PARTAGER

Lundi 30 juin 2025 – L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a clos, ce lundi, sa première session ordinaire de l’année 2025. Une cérémonie solennelle marquée par la présence de l’honorable Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, invité d’honneur.

Cette rencontre, présidée par M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, s’est tenue en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, représentant le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, ainsi que de nombreuses personnalités, notamment des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des ministres-gouverneurs et des membres du corps diplomatique.

La présence du Président Isidore Mvouba a constitué un moment fort de la cérémonie. Dans son allocution, l’hôte congolais a salué la vitalité démocratique ainsi que les avancées économiques de la Côte d’Ivoire. Il a déclaré à cette occasion :
« Cette rencontre marque une nouvelle étape dans l’approfondissement des liens de coopération entre nos deux institutions parlementaires. Elle témoigne de notre volonté commune de bâtir une coopération fondée sur le dialogue, la confiance mutuelle et le partage de valeurs démocratiques. »

À l’entame de son discours, le Président Adama Bictogo a remercié son homologue congolais pour sa présence effective à la cérémonie :
« Votre présence traduit, de la plus belle des manières, la grande amitié entre nos deux institutions et nos peuples. Merci pour votre disponibilité, vos paroles inspirantes et votre fidèle amitié à l’endroit de la Côte d’Ivoire et de sa représentation nationale. »

Il a ensuite, au nom de l’Assemblée nationale et de l’ensemble des députés, exprimé sa solidarité aux populations sinistrées à la suite des récentes inondations, saluant les efforts déployés par le Gouvernement, les collectivités locales et les acteurs de la société civile mobilisés pour venir en aide aux victimes.

Concernant le bilan des six premiers mois d’activités parlementaires, vingt-trois (23) textes de loi ont été adoptés :

sept (07) projets de loi ordinaires,
huit (08) projets de loi de ratification de conventions internationales,
huit (08) projets de loi de ratification d’ordonnances.
L’examen et l’adoption de ces textes ont donné lieu à dix-sept (17) séances en commission et cinq (05) séances plénières.

En outre, le mardi 10 juin, l’Hémicycle a accueilli le Débat d’Orientation Budgétaire pour l’année 2026, et le mardi 17 juin, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est intervenu pour une question orale avec débat sur la problématique de la protection du domaine foncier urbain en Côte d’Ivoire.

Sur le plan de la diplomatie parlementaire, l’Assemblée nationale a notamment participé :

du 12 au 14 février 2025, à la 3ᵉ réunion préparatoire de la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) à New York, aux Nations Unies,
du 5 au 9 avril 2025, à Tachkent, en Ouzbékistan, à la 150ᵉ Assemblée de l’UIP,
du 15 au 17 avril 2025, à Brazzaville, à la 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF),
du 12 au 15 mai 2025, à la 19ᵉ Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), à Jakarta, en Indonésie.
À quelques mois de l’élection présidentielle, le Président Adama Bictogo a lancé un appel à l’ensemble des députés et aux acteurs politiques à privilégier la recherche de la paix et la préservation de la cohésion sociale, socle du développement national :

« À l’approche des élections, notre proximité, en tant que parlementaires, avec les citoyens est d’autant plus cruciale qu’elle place le Député au centre de toutes les attentions. C’est pourquoi je nous exhorte à être, dans nos circonscriptions respectives et partout en Côte d’Ivoire, des acteurs d’un dialogue constant, d’une écoute active et apaisante, pour préserver la paix et la cohésion sociale. Comme vous le savez, notre pays a connu des périodes sombres de son histoire qui restent gravées dans la mémoire collective. Nous devons tourner le dos à ce passé. Pour ce faire, chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien doit être un ambassadeur de la paix. Nous, parlementaires, devons être cette force motrice au service de la paix et de la cohésion sociale, partout où nous sommes. »

Et de conclure :
« Au nom de cette espérance commune que nous portons pour notre Nation, au nom de notre amour pour la Côte d’Ivoire, j’en appelle à la conscience citoyenne de tous, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle et plus forte.»

Direction de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale

PARTAGER