PARTAGER

Lors de la cérémonie d’inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Bouaké, ce lundi 28 avril 2025, le maire Amadou Koné a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs mais surtout au maire Djibo Sounkalo et son fils le maire Djibo Nicolas. «Je veux citer en particulier les différents maires qui ont posé les premières pierres et participé, chacun à son niveau, à la réalisation de ce joyau architectural », a déclaré le ministre Amadou Koné, avant de saluer personnellement « les maires Djibo Sounkalo, Konan Bledou, Konan Antoine, Konan Konan Denis, Fanny Ibrahima et Djibo Youssouf Nicolas » pour leur participation à la gestion de la cité ayant pour devise  » De nombreux peuples, une seule cité ».

Le maire Amadou Koné devant une forte mobilisation réussie par le comité d’organisation pilotée par le député Paul Dakuyo a insisté sur la mémoire du premier maire Djibo Sounkalo. Il a qualité son illustre devancier d’« homme de vision, en avance sur son temps, inspirateur et architecte de la planification du développement de Bouaké », qui a initié la construction de l’Hôtel de Ville en 1976. « Cher patriarche Djibo Sounkalo, de là où tu es, je voudrais te remercier pour ce qui se réalise aujourd’hui grâce à ta vision », a-t-il lancé avec émotion. Amadou Koné a également salué l’action déterminante de Djibo Nicolas, le fils de Djibo Nicolas « qui a eu l’audace, a indiqué Amadou Koné, il y a six ans, de relancer le chantier de l’Hôtel de Ville de Bouaké » en 2019, après des décennies d’interruption.


L’Hôtel de Ville de Bouaké, érigé sur plus de 4 hectares, se compose d’un bâtiment principal en R+2, de plusieurs bâtiments annexes, de parkings pouvant accueillir plus de 700 véhicules, ainsi que d’une grande salle de conférence de près de 600 places, équipée pour la traduction simultanée. Le site hébergera également des structures dédiées à l’investissement telles que le CEPICI, le GUDE-PME, et un espace de coworking.
Avec cet édifice moderne, symbole de résilience et de développement, Bouaké inscrit une nouvelle page de son histoire, dans l’esprit du « Bouaké Nouveau » voulu par Amadou Koné et sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara.

Alla Kouamé

PARTAGER