PARTAGER

Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a dû attendre les deux derniers matchs de la phase de groupes pour pousser un grand « ouf » de soulagement : les Éléphants seront au rendez-vous des huitièmes de finale.
La Côte d’Ivoire passe comme 16e et dernier des qualifiés de cette CAN 2024, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0).

Les Éléphants repêchés in extremis

Les Eléphants, vainqueurs en match d’ouverture face à la Guinée-Bissau (2-0), ont chuté à deux reprises: face au Nigeria (0-1), puis sévèrement face à la Guinée-équatoriale (0-4).
Avec trois points au compteur, les Ivoiriens n’avaient plus le destin entre les mains pour espérer se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes. La défaite de la Zambie (Gr.F) mercredi sur le score de 1-0, a propulsé les coéquipiers de Seko Fofana au tour suivant. Mardi, la Fédération ivoirienne (FIF) a annoncé le limogeage du sélectionneur français Jean-Louis Gasset.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, l’Egypte, sept fois championne d’Afrique, a dû attendre son dernier match face au Cap-Vert (2-2) pour valider, dans la douleur son ticket au prochain tour, avec trois points au compteur.
la faillite la plus spectaculaire reste celle de l’Algérie, éliminée dès le premier tour pour la seconde fois d’affilée. Les champions d’Afrique 2019 ont offert à la Mauritanie la première victoire (1-0) de son histoire et une qualification pour les 8e de finale. Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, héros il y a quatre ans et demi, a été débarqué après ce fiasco.

Sur le plan des statistiques, la meilleure attaque est détenue par la Guinée-équatoriale avec 9 buts, devant le Sénégal (8 buts), tandis que la meilleure défense revient pour le moment à trois sélections : le Nigeria, le Sénégal, et le Mali avec un seul but encaissé.
Au total, 88 buts ont été marqués en 36 matchs joués jusque-là, dont 9 sur penalty soit une moyenne de 2,44/ match. 15 matchs nuls ont été enregistrés dont deux scores vierges (0-0). Le score le plus fréquent est le 1-1 (7 fois). La rencontre la plus prolifique en buts est Guinée-équatoriale – Guinée-Bissau (4-2).
114 cartons jaunes ont été distribués soit plus de 3 cartons par match, contre 4 cartons rouges.
Le capitaine équato-guinéen, Emilio Nsue termine le 1er tour, comme meilleur buteur de la phase de groupes avec 5 réalisations, devant l’international algérien Baghdad Bounedjah et l’Egyptien Mostafa Mohamed qui comptent 3 buts chacun.

Le programme des huitièmes de finale
Samedi : Angola – Namibie (18 h) ; Nigeria – Cameroun (21 h).

Dimanche : Guinée équatoriale – Guinée (18 h) ; Égypte – RD Congo (21 h).

Lundi : Cap-Vert – Mauritanie (18 h) ; Sénégal – Côte d’Ivoire (21 h).

Mardi : Mali – Burkina Faso (18 h) ; Afrique du Sud – Maroc (21 h).

PARTAGER