PARTAGER

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique a rencontré le lundi 25 juillet 2022, l’ensemble des Directeurs de Ressources Humaines des services publics de l’Etat, dans un hôtel de la commune du Plateau.
Ces rencontres semestrielles offrent l’opportunité à la première responsable de la Fonction Publique du pays de non seulement saisir les réalités de terrain communiquées par les Directeurs des Ressources humaines des services publics de l’Etat, mais aussi, de donner des orientations spécifiques pour un meilleur adressage des défis de gestion exposés.
Profitant de cette tribune, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique a invité ses collaborateurs à être des relais de la lutte contre la corruption et de la tricherie. En effet, Madame Anne Ouloto a demandé à ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour bannir la corruption et cultiver la transparence lors des concours de la Fonction Publique. « Nous devons tout mettre en œuvre pour que plus personne ne paie pour rentrer à la Fonction Publique, et que tous les ivoiriens, quelques soient leurs conditions sociales, appartenances ethniques ou religieuses, aient les mêmes chances d’accès à notre administration », a exhorté Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique. Aussi, Madame la Ministre de la Fonction Publique a exhorté les gestionnaires des ressources humaines à œuvrer pour la moralisation du personnel, à la transparence et à la bonne gouvernance. Toutes choses qui devraient enclencher la transformation structurelle de l’administration ivoirienne. « Notre Fonction Publique est l’objet de critiques parmi lesquels la corruption. Au-delà de vos missions classiques, je vous exhorte à œuvrer avec détermination, à la moralisation des personnels, à la transparence et à la bonne gouvernance. C’est à cette mission pour la transformation culturelle de notre administration que nous sommes appelés désormais », a-t-elle recommandé. Et pour arriver à ce préalable, il convient, selon Madame Anne Désirée Ouloto citant le Premier Ministre Patrick Achi de « faire de chaque ivoirien un acteur du développement qui participe au quotidien aux efforts collectifs de notre prospérité commune ».
Au titre de la lutte contre la corruption engagée par son département ministériel, Madame Anne Désirée Ouloto a indiqué qu’en septembre 2021, ses services ont identifié des pratiques néfastes internes qui font, fort heureusement désormais, parti du passé, grâce aux enquêtes autour des activités de collecteurs de fonds interceptés, et de candidats vulnérables. En mars 2022, le Ministère de la Fonction Publique a procédé au licenciement d’un agent du cabinet pour extorsion de fonds, en complicité avec une personne extérieure, à l’effet de tenter de faire passer frauduleusement des listes et faire admettre des candidats. Ces pratiques ne peuvent plus prospérer ! En juin 2022, le ministère a fait arrêter un homme, qui dans son activisme n’a pas réussi à avoir des complicités internes au ministère de la Fonction Publique.
Notons également que Madame Anne Désirée Ouloto, a profité du cadre de ces échanges pour féliciter et encourager les responsables des ressources humaines pour leur implication remarquable aux activités de gestion des ressources humaines.

PARTAGER