PARTAGER

Une police efficace au service de la population. Dans une opération menée par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Yamoussoukro et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la même localité, un gang spécialisé dans les vols de nuit en réunion, avec violence, a été démantelé.
Ces individus étaient impliqués dans une série de vols de motos dans les villes de Yamoussoukro et Oumé.
L’affaire a été portée à l’attention du SRPJ le 8 juillet 2023, lorsqu’une victime a signalée le vol de sa moto de service dans la ville d’Oumé. Selon sa déclaration, comme rapporté par la police, il aurait aperçu son engin à Yamoussoukro. « Les enquêteurs du SRPJ ont immédiatement commencé à travailler sur cette affaire en collaboration avec la BRI de Yamoussoukro. Grâce à des recherches approfondies, les éléments de la BRI ont pu localiser le cyclomoteur dans un domicile situé dans le quartier Assabou/Yakro. Lors de la perquisition, un individu nommé N.S., âgé de 25 ans, chauffeur de taxi communal a été interpellé et conduit au service pour les besoins de l’enquête », soulignent les limiers.
Selon ses déclarations, son colocataire, accompagné d’un individu avaient demandé de garder la moto dans leur chambre en prétendant que la roue était crevée.
Suite à ces informations, ajoute-t-on, une opération a été planifiée avec N.S. en tant que guide.

Une souricière a été mise en place au quartier Dioulabougou/Yakro. Dans le cadre de cette opération, les forces de l’ordre ont réussi à appréhender successivement trois individus dans les premières heures du 9 juillet 2023, à 4h30.
Parmi les personnes arrêtées figurent K.V., âgé de 34 ans, qui est identifié comme le chef du gang. Les autres membres du gang sont D.M., âgé de 29 ans, vendeur de téléphones, ainsi que D.M., âgé de 29 ans, gérant de pressing.
Interrogés par les enquêteurs, les suspects ont avoué sans difficulté avoir commis plusieurs vols de motos à Yamoussoukro et Oumé.

Leur mode opératoire consistait à opérer la nuit, en groupe, en utilisant la violence pour subtiliser les motos de leurs victimes. Les motos volées étaient ensuite revendues à des tiers ou démontées pour être vendues en pièces détachées sur le marché clandestin.
Les forces de l’ordre continuent de mener des investigations approfondies pour identifier d’autres complices éventuels et récupérer les motos volées.
Les membres du gang seront traduits en justice pour répondre de leurs actes et faire face aux conséquences de leurs crimes.

Stéphane Badobré

PARTAGER