PARTAGER

L’actualité est émaillée de faits politiques, de société…qui méritent qu’on s’y attarde. Les rapides du fleuve qu’est l’information courent souvent trop vite pour ceux qui cherchent à comprendre les choses. Chaque jour apporte son lot de décisions gouvernementales pas toujours suivies d’effet, mais salutaires. L’interdiction du téléphone au volant occupe une bonne place sur cette longue liste.

Le 18 octobre 2013, le gouvernement ivoirien a pris, en conseil des ministres extraordinaire à Abidjan, la décision de sanctionner l’usage du téléphone et même des kits mains-libres par les conducteurs automobiles.

Près de 8 ans après cette mesure, on a le sentiment que chacun en fait à sa tête. Les uns pensent que respecter cette décision c’est faire plaisir au Président Alassane Ouattara et ses ministres. Les autres préfèrent payer la contravention de 10.000 ou 5000 FCfa, même après quelques vives protestations devant les flics. Ce que nous voudrons dire ici, comme souligné par le gouvernement, c’est qu’il s’agit de prévenir les risques d’accidents en situation de conduite automobile. En Côte d’Ivoire, on ne dispose malheureusement pas de chiffres. Mais on apprend qu’ailleurs un accident corporel sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant. Les personnes qui téléphonent en conduisant ont cinq fois plus de risque d’avoir un accident (avec un kit mains-libres, le risque demeure quatre fois plus élevé). L’usage du téléphone au volant réduit en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur, selon plusieurs spécialistes. Maintenant pour rendre l’interdiction efficace chez nous, le ministère des Transports, par l’intermédiaire de l’Office de sécurité routière (Oser), devrait entamer une grande campagne de sensibilisation à travers des téléfilms sur les dangers liés à l’usage du téléphone au volant. Avec des messages et des images chocs dans la presse écrite, il faut montrer qu’aucun appel n’est plus important que la vie du conducteur. «Téléphoner et mourir au volant: pourquoi ?». Voici un exemple de messages parmi tant d’autres.

Les comédiens ivoiriens pétris de talents peuvent être mis à contribution pour éveiller les consciences dans des vidéos qui seront projetées à la télévision nationale, à des heures de grande audience. Toute la famille comprendra alors que les conséquences des comportements de papa et maman au volant peuvent être tragiques pour toute la famille. Les enfants seront orphelins, les femmes veuves, les maris veufs… Les images doivent surtout parler d’elles-mêmes.

Badobré Stéphane

PARTAGER