PARTAGER

Coup de balai au PDCI-RDA. Au sortir de la 183è session du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, le numéro un de l’organe, Maurice Kacou Guikahué s’est prononcé sur le coup de balai annoncé en perspective par le président du parti, Henri Konan Bédié relativement à la configuration des instances de décisions. Interrogé sur le statut qu’il occupera durant la période de latence qui préfigure le réaménagement appelé de tous les vœux du Sphynx de Daoukro, le secrétaire exécutif en chef du vieux parti souffle le chaud et le froid tout en reconnaissant implicitement une revue à la baisse de sa marge de manœuvre. «En créant un Comité de développement durable, on va reprendre un certain nombre d’éléments. Ça veut dire qu’il y a des postes dans le secrétariat qui ne vont plus exister et on va revenir à l’orthodoxie du Secrétariat avec des postes en plein sur la gestion des militants. C’est ce qui est un réaménagement. Donc, on attend dans les jours qui viennent que le président réaménage le Secrétariat. Il va le faire», a-t-il répondu dans les colonnes du n°5869 du tabloïd, Le Nouveau Réveil.
Bédié déjà plébiscité. Cacique de ‘’N’Zueba’’, le Secrétaire exécutif du parti vert et blanc ne boude pas son désidérata de voir l’octogénaire rempiler à la tête du vieux parti qu’il dirige d’ores et déjà depuis 27 ans, dans les starting blocks du 13è congrès. « Le secrétariat exécutif va aider le président à organiser un 13è congrès populaire au cours duquel nous allons plébisciter le président Henri Konan Bédié (…) Moi je dis que Bédié c’est mon candidat », a-t-il martelé.
Alliance PDCI – PPA-CI. Parallèlement à l’attelage entre le PDCI-RDA et la naissante formation politique de Laurent Gbagbo le PPA-CI, Maurice Kacou Guikahué n’entend pas mettre la charrue avant les bœufs. «Il ne faut pas vite aller en besogne. Avant, ils étaient un mouvement EDS, maintenant, ils sont un parti politique comme nous. Donc les jours qui viennent, on verra ce qu’on fait avec le PPA-CI».
Affaire du groupe parlementaire. Enième pierre d’achoppement au sein du PDCI-RDA : la nébuleuse de détournement de fonds au sein du groupe parlementaire du parti. La figure tutélaire du parti, Henri Konan Bédié, a en effet réuni les parlementaires élus sous la bannière du parti vert et blanc afin de faire table rase des bisbilles. «Je vous sais capable de surmonter les incompréhensions, les malentendus du moment pour redevenir des députés solidaires, combattants pour un PDCI-RDA plus fort, conquérant et victorieux. Vous devez par devoir, pour vos électeurs et conformément à vos engagements devant le parti, tout mettre en œuvre autour de votre président pour reconstruire les socles d’une équipe qui gagne, pour une image responsable et positive du PDCI-RDA dans l’opinion nationale et internationale. C’est une instruction impérative que je donne à chacun d’entre vous et plus particulièrement à votre président», a enjoint Henri Konan Bédié. En prélude à cette remontée de bretelles, le vice-président du PDCI-RDA, Ouassénan Koné avait initié une médiation. «Nous sommes des êtres humains, il y a eu quelques petits problèmes au niveau du Groupe parlementaire, le président nous a chargé de venir auprès des députés, les écouter et de lui faire des propositions. Ce que nous avons fait. Nous venons de terminer la dernière rencontre présidée par le président Bédié lui-même. Nous nous sommes entendus. Tout le monde est parti sans contester quoi que ce soit. Aujourd’hui, nous pouvons dire que tout est rentré dans l’ordre», a-t-il précisé. Même son de cloches chez le porte-parole du groupe parlementaire, N’Guessan Eugène qui dénonce toutefois une plus grosse pomme de discorde. «Il y a eu une grave crise au sein du groupe parlementaire PDCI-RDA, les députés, après plusieurs réunions, se sont remis au Président du Parti et la rencontre avec le président du Parti, c’est la deuxième fois, le président a pris la mesure de la gravité de la crise, mais il nous a dit en substance que tout est surmontable», a-t-il souligné.

Stéphane Badobré

PARTAGER