PARTAGER

La Première dame Dominique Ouattara a apporté une contribution d’une valeur de 11 millions FCFA pour la prise en charge en France de la 6ème promotion sortante des élèves de la classe préparatoire scientifique du Lycée Pascal. C’était le lundi 5 juillet 2021, à la résidence de France à Cocody.

La réception organisée par S.E.M Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, en l’honneur des élèves de la classe préparatoire scientifique a enregistré la présence de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de bien d’autres personnalités.

En effet, après 2 années de formation en classe préparatoire au Lycée Français Blaise Pascal, ces élèves au nombre de 21, issus de familles modestes et originaires de l’ensemble du pays, sont désormais aptes à intégrer des grandes écoles françaises grâce à des bourses d’études offertes par de généreux contributeurs.  Ces élèves viennent d’une dizaine de lycées du pays. C’est après l’obtention de leur baccalauréat série scientifique qu’ils ont présenté le test d’admission pour être recrutés dans la classe préparatoire du Lycée Blaise Pascal.

Un parcours d’excellence que Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, a tenu à féliciter. C’est aussi dans ce sens qu’elle a tenu à apporter une contribution à la prise en charge de ces élèves après leur admission dans les grandes écoles française en leur offrant un chèque d’une valeur de 11 millions FCFA. En outre, l’épouse du chef de l’Etat a félicité les membres de l’Association Gestionnaire Blaise Pascal d’avoir pour avoir fait acte de solidarité en ouvrant leur établissement scolaire aux enfants de familles modestes. « (…) Après avoir brillamment réussi aux tests d’admission préparatoire, vous avez fait preuve de sérieux et d’abnégation pour vous hisser parmi les meilleurs, au terme d’un cursus de haut niveau de 2 ans. Vous voilà prêts à intégrer de grandes écoles d’ingénieur en France. Sachez que nous sommes tous fiers de vous et je vous encourage à toujours demeurer sur la voie de l’excellence», a-t-elle recommandé.

L’ambassadeur français a également félicité les élèves pour leur parcours scolaire hors du commun. Pour ce dernier, ces 21 élèves ne sont rien de plus que des héros.

Signalons que ces élèves sont venus du Lycée Sainte Marie de Cocody, du Lycée classique d’Abidjan, du Lycée moderne Abobo 1, du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, du Lycée scientifique de Yamoussoukro, du Lycée moderne de Treichville, du Lycée technique d’Abidjan, du Lycée Mamie Faitai de Bingerville, du Lycée moderne de Port-Bouët et du Lycée moderne 2 de Divo. 

Stéphane Badobré

 

PARTAGER