La conseillère technique du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Kouassi Edith, a appelé, lundi, lors du point de presse journalier sur le covid-19, au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, les populations à tout mettre en œuvre afin de préserver l’intérieur du pays contre la progression de la pandémie à coronavirus.
Mettant en relief l’urgence de la situation, Dr Kouassi a précisé que concernant le niveau de contamination à covid-19, l’intérieur du pays n’enregistre que 7% des cas des patients déclarés positifs.
» Travaillons donc tous, à préserver l’intérieur du pays qui n’enregistre que 7% des cas’’, a-t-elle encouragé, non sans inviter au respect strict des mesures barrières annoncées par le Gouvernement afin contrer la progression du virus au-delà du grand Abidjan.
Selon Dr Kouassi, sur 113 districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire, avec une dizaine à Abidjan et environs, seulement 16 districts sanitaires à l’intérieur enregistrent des cas au covid-19.
Il s’agit des districts sanitaires de San-Pedro, Man, Zouan-hounien, Bouaflé, Korhogo, Soubré, Sinfra, Toulépleu, Bouaké, Duékoué, Kouibly, Daloa, Aboisso, Grand-Bassam et Adiaké.
’’Abidjan constitue toujours l’épicentre de la pandémie avec 93% des cas, avec une forte concentration respectivement dans les districts sanitaires de Cocody-Bingerville, Treichville-Marcory, suivi après, mais de loin, d’Adjamé-Plateau puis de Yopougon, étant entendu que Cocody et Marcory constituent le plus gros noyau de cette pandémie dans le grand Abidjan’’, a-t-elle conclu.