Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 7 septembre 2022, avec son homologue polonais, Andrzej Duda, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Un peu plus tôt dans la matinée, le numéro un polonais avait été accueilli à son arrivée à 10h30 (heure locale), par le vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet.
C’est la première fois qu’un président polonais se rend en visite en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre historique a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et la Pologne sur les consultations politiques.
Au cours du point-presse, les deux chefs d’Etat ont évoqué le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Pologne ainsi que les questions régionales et internationales.
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a dit tout le prix qu’il attachait à cette visite historique. «(…) C’est une visite historique. Puisque c’est la première fois qu’un président de la Pologne a bien voulu honorer notre pays. Une visite officielle de travail et d’amitié. Je voudrais vraiment vous remercier pour cette visite historique et vous renouveler notre volonté d’œuvrer au raffermissement de notre coopération, à sa diversification et aussi vous remercier pour la solidarité du peuple polonais à l’égard du peuple ukrainien. Mais également des Africains qui ont pu aller en Pologne et dans les autres pays européens à l’occasion de cette crise. Merci encore d’avoir pris le temps de venir en Côte d’Ivoire. Merci M. le Président». L’hôte de marque lui a retourné l’ascenseur. «M. le Président, je voudrais vous remercier de votre invitation, de m’avoir offert cette possibilité de venir voir la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous avons eu un long échange, très agréable qui nous montre que nous avons devant nous de belles perspectives de coopération. La Côte d’Ivoire est un pays qui se développe très bien, qui a de très belles perspectives. Qui nous montre que nous avons de très belles perspectives pour notre coopération commerciale et politique. Encore une fois un très grand merci pour votre accueil. Et pour ces pourparlers qui ont été très importants».
Stéphane Badobré