PARTAGER

A l’image du phœnix, la ville de Tiassalé (située à près de 125 kms au Nord d’Abidjan : Ndlr) renaît de ses cendres. Et ce, grâce au jeune et ambitieux Maire Assalé Tiémoko.
Élu nouveau magistrat de la cité logée dans la région de l’Agnéby-Tiassa, en octobre 2018, le célèbre Journaliste d’investigation s’est donné comme ambition de moderniser cette ville qui fait partie des plus anciennes villes ivoiriennes voire d’Afrique et qui abrite le célèbre pont historique du fleuve Bandama.
Le Maire vêtu d’un polo-pull et d’un pantalon de type façonnable assorti d’une paire de basket a effectué une visite guidée des nombreuses réalisations de son équipe municipale à une soixantaine de journalistes venus d’Abidjan.
« C’est Tiassalé qui gagne… et se repositionne désormais comme une ville en éveil, capable d’accueillir des événements (séminaires, colloques, ateliers, mariages…), dans des salles dignes de ce nom », s’est réjoui d’entrée de jeu Assalé Tiémoko à ses confrères qui étaient présents dans la cité des hippopotames du samedi 06 au dimanche janvier 2021, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Ong Confrères Journalistes.

La visite a débuté avec le nouveau bâtiment du Centre d’informatique, de Lecture et d’Actions Culturelles (CILAC) achevé à près de 90%, comprendra des bureaux et trois grandes salles dont une salle multimédia pour les jeunes, une salle multimédia pour les enfants de 5 à 12 ans (école d’informatique) et une bibliothèque physique et numérique.

Dans une vision futuriste de valorisation des collectivités locales, basée sur le développement, le jeune maire a fait voir la salle de mariage d’une capacité de 250 places entièrement réhabilitée à hauteur de 30 millions FCFA, un hôtel de ville haut standing flambant neuf et équipé de toutes les commodités, en fin de construction et la piscine municipale ultra-moderne.
« Le boulevard Amichia, la première rue aux couleurs de la ville, en hommage à un illustre fils du terroir, est entièrement éclairé à l’énergie solaire de 300 kw. Plusieurs rues à l’intérieur des quartiers sont aussi sorties des ténèbres et des points stratégiques dotés de vidéo surveillance. Les rues sont régulièrement profilées et certaines ont bénéficié de bitumes », a expliqué Assalé Tiémoko à ses hôtes.

Reconnu comme un journaliste poil à gratter de la sphère politique et très exigeant sur la bonne gouvernance, Assalé Tiemoko joue la carte de la transparence budgétaire et fiscale. Avec un budget de 492 millions FCFA, à sa prise de fonction, il a réussi, en 3 ans, à faire passer le budget de sa commune à 1,2 milliard FCFA, en donnant plus de mobilité aux services des impôts.
« Je dépense 10 millions FCFA annuellement pour appuyer les services pour que ça fonctionne et ils me font 500 millions FCFA de recette », a-t-il confié aux journalistes non sans révéler qu’il a mis un terme aux emplois fictifs au sein de l’institution communale.
Le Maire a également tenu à honorer le Duc de la Bretagne, Laurent Pokou, meilleur footballeur ivoirien de tous les temps par ailleurs fils de la ville, en érigeant une stèle en sa mémoire.

Tenan Sientienwin

PARTAGER