PARTAGER

La Côte d’Ivoire vient de connaître son premier cas d’Ebola, après sa réapparition en Guinée. Selon le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, la malade est une jeune fille en provenance de la Guinée. «Il s’agit d’un cas isolé. La patiente est en ce moment en isolement au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville. La Côte d’Ivoire  dispose de vaccin contre Ebola et procédera à la vaccination des groupes cibles», a signifié ce samedi soir, le ministre de la Santé, pendant le journal télévisé de 20h, à la RTI. Le personnel soignant, les personnes avec lesquelles la patiente est entrée en contact, mais aussi les forces de sécurité postés à la frontière avec la Guinée, seront vaccinés.

Les autorités sanitaires assurent que dès que le cas a été confirmé à 7h ce samedi, une réunion d’urgence du comité de veille sanitaire s’est tenue à 10h, sous la présidence du ministre de la Santé. À 18h, sous la conduite du Premier ministre, une réunion interministérielle d’urgente a eu lieu à la Primature. Il a été décidé, entre autres, de réactiver la surveillance communautaire de la riposte sanitaire contre Ebola. Le gouvernement va également réactiver la sensibilisation, la prévention et la prise en charge des cas. Selon le Pierre Dimba, il sera également procédé à la vaccination immédiate des groupes cibles. Les autorités prévoient une collaboration frontalière intense avec la Guinée.

A la question de savoir comment cette jeune fille a pu traverser la frontière alors qu’elle est surveillée comme du lait sur le feu, depuis la résurgence d’Ebola en Guinée, Pierre Dimba répond: Elle a utilisé des voies détournées. Elle est rentrée en Côte d’Ivoire le 11 août. Le 12, après avoir détecté de la forte fièvre, elle est prise en charge au CHU de Treichville. Les gens avec qui elle a été en contact depuis son entrée sur le sol ivoirien, peuvent avoir été contaminés.

Rappelons qu’Ebola peut être transmis, par la sueur. Cette maladie se caractérise essentiellement par de fortes fièvres, des vomissements, des hémorragies.

Stéphane Badobré 

 

PARTAGER