Une partie du Conseil exécutif de l’UNJCI conteste le choix de Franck Ettien comme candidat à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Dans une déclaration publiée ce 22 septembre 2025, une partie dudit Conseil remet en cause le mode de désignation et appelle à une plus grande consultation et transparence pour garantir l’unité de l’organisation.
Franck Ettien avait été désigné lors de la 63e session ordinaire du Conseil Exécutif à Abidjan le 17 septembre 2025, à l’issue d’un vote où il a obtenu la majorité simple des voix pour succéder à Jean-Claude Coulibaly. Le président sortant, Jean-Claude Coulibaly, soutient Ettien et appelle à l’unité autour de cette candidature. Mais la contestation subsiste dans une partie du Conseil qui souhaite une autre approche pour la succession, ce qui souligne des tensions internes au sein de l’UNJCI à quelques mois du congrès électif prévu en 2026. « Nous tenons à marquer notre désaccord avec cette démarche du Président sortant, en insistant sur la nécessité de reconstruire l’unité au sein de l’UNJCI, à travers un congrès dénué de tensions et des élections apaisées.
Nous jugeons essentiel de partager cette vision d’unité avec tous ceux qui, membres du Conseil exécutif ou non, candidats potentiels ou non, se préoccupant de la vie de l’Union et désirant contribuer à redonner à l’UNJCI, son lustre d’antan. (…) Nous tenons à marquer notre désaccord avec cette démarche du Président sortant, en insistant sur la nécessité de reconstruire l’unité au sein de l’UNJCI, à travers un congrès dénué de tensions et des élections apaisées », écrivent les frondeurs emmenés par le Vice-président Ben Diakité.
Lors de cette réunion du 17 septembre, le Conseil disait avoir désigné Franck Ettien comme candidat officiel pour succéder à Jean-Claude Coulibaly à la présidence de l’UNJCI, élection prévue pour le premier trimestre 2026. Ce choix a été fait à l’issue de délibérations internes où Franck Ettien a obtenu la majorité simple des voix. Le président sortant, Jean-Claude Coulibaly, appelait à une transition dans la continuité, mettant l’accent sur l’unité, la consolidation des acquis. A l’occasion Jean-Claude Coulibaly, président depuis 2019, soulignait les défis relevés durant son mandat, notamment la réforme du cadre juridique des médias, la liberté de la presse et la solidarité entre journalistes. Tout comme il annonçait qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat, laissant ainsi place à une nouvelle ère centrée sur les mutations du numérique, l’éthique professionnelle, et la sécurité des journalistes. La désignation de Franck Ettien qui devrait être perçue comme un signe de continuité pour le bureau sortant fait aujourd’hui polémique.
Stéphane Badobré