PARTAGER

Cela fait près de 6 ans qu’il a pris sa retraite. Mais l’ombre du doyen Alain Sissoko plane sur l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de Criminologie de l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody. 

Pr. Alain Sissoko y aura fait toutes ses classes, comme il s’est investi pour que cette Ufr, l’une des rares dans les universités africaines, soit ce qu’elle est devenue.

Pourquoi une telle cérémonie ?

Au cours dune conférence de presse animée ce mardi à l’UFR criminologie, Koudou Opadou a annoncé qu’une journée d’hommage scientifique se tiendra le 9 septembre prochain à l’amphithéâtre criminologie de l’université de Cocody, pour saluer un homme exceptionnel.

«Le doyen a oeuvré à l’émergence au sens propre, du terme de la criminologie en Côte d’Ivoire. D’un petit institut, la criminologie est devenue sous l’ère Alain Sissoko, à la fois, une discipline et une institution autonome», a expliqué le conférencier, Professeur Opadou Koudou. Sans parler des infrastructures en criminologie qu’il a aidées à mettre en place, le doyen reste aux yeux des acteurs de l’université de Cocody, un baobab. Il faut dire qu’en 34 ans de carrière à la tête de l’UFR criminologie, le professeur titulaire de Sociologie et Doyen de l’UFR de Criminologie, Alain Sissoko, a marqué le campus. Pour marquer à leur tour ce passage d’une empreinte indélébile, les enseignants ont décidé de lui rendre hommage. 

Selon Prof. Koudou, elle sera placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Adama Diawara. «Nous prévoyons au cours de cette journée d’hommage scientifique des communications sur le parcours du doyen. Il y aura des panels de reconnaissance, des témoignages, des expositions, des prestations artistiques, etc.», a signifié le conférencier. Le doyen Sissoko lui-même fera une intervention. Cette journée d’hommage, d’après prof. Opadou Koudou, est une première du genre.

Stéphane Badobré

PARTAGER