Dans le cadre de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tiendra à Paris du 9 au 14 juillet 2025, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Adama BICTOGO, effectuera une mission officielle en France. Cette présence intervient à un moment particulièrement significatif pour le patrimoine culturel ivoirien.
Selon une note transmise à la presse, le service de Communication de l’hémicycle informe que le lundi 7 juillet 2025, à 15 heures, l’Assemblée nationale française procédera au vote d’une loi relative à la restitution d’un bien culturel à la République de Côte d’Ivoire. Cette loi, souligne-t-on, en nouvelle lecture, prévoit la restitution d’un «tambour parleur » saisi en 1916, marquant une étape historique dans la coopération culturelle entre la France et la Côte d’Ivoire.
D’après la même source, ce vote parlementaire constitue l’aboutissement d’un plaidoyer soutenu, initié depuis plusieurs mois par le Président Adama BICTOGO, dans le cadre d’une démarche de diplomatie parlementaire respectueuse, structurée et constante. En effet, lors de l’audience accordée par le Président du Sénat français, Gérard Larcher, le 22 septembre 2023, SEM Adama BICTOGO avait exprimé le souhait que la Côte d’Ivoire soit expressément mentionnée dans la législation à venir sur les restitutions, en saluant l’exemple béninois.
Ce message a été réaffirmé par la Présidente de l’Assemblée nationale française, Madame Yaël Braun‑Pivet, lors de sa visite de travail à Abidjan, le 3 avril 2023, à l’ouverture de la session ordinaire, devant les députés ivoiriens :
« Notre nouveau partenariat culturel est aussi patrimonial, comme en attestent déjà de récentes restitutions d’œuvres d’art ou de témoignages du passé africain. Comme l’a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron, une loi-cadre sur les restitutions sera prochainement soumise au Parlement français. L’Assemblée nationale, et j’en prends devant vous l’engagement, examinera avec soin ce texte emblématique – et bientôt le fameux “tambour parleur”, le tambour Djidji Ayokwê, fera de nouveau entendre sa voix en terre ébrié, amplifiant pour l’ensemble du continent un processus régulier et bien encadré dans lequel restitution rime avec valorisation. Là encore, en matière de muséographie et de conservation, l’expérience et l’expertise se partagent sans dommage : loin de s’amoindrir elles se renforcent dans l’échange. »
Depuis lors, le processus législatif français, s’inspirant notamment des recommandations du rapport Sarr-Savoy (2018), a évolué positivement. En avril 2025, le Sénat français a adopté en première lecture un projet de loi intégrant la restitution d’œuvres culturelles à plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire. Ce texte confirme une volonté partagée d’avancer vers une réparation historique à travers des actes concrets.
La prochaine réunion de la commission compétente, prévue ce samedi, sera suivie par le vote solennel du 7 juillet, qui marquera une victoire diplomatique et un signal fort en faveur de la coopération culturelle et de la justice patrimoniale.
Par cette dynamique, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire réaffirme la volonté de notre pays de défendre, dans le cadre du dialogue interparlementaire, les droits de restitution du patrimoine africain, dans le respect de la mémoire, de la culture et de l’identité des peuples.