PARTAGER

En raison notamment de l’inflation, la précarité est grandissante en France et en Europe, alerte le Secours populaire. Près d’un Français sur deux ne fait plus trois repas par jour
Le Secours populaire tire la sonnette d’alarme. L’association a publié son baromètre annuel de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos, mercredi 6 septembre. Et les chiffres sont de plus en plus inquiétants. Selon l’enquête relayée par Le Monde, près d’un Français sur cinq (18 %) vit à découvert, soit trois points de plus en un an. Le sondage a été réalisé auprès de 996 personnes en juin dernier.

Près de la moitié des Français (47 %) sont parvenus à épargner en 2023, un pourcentage en baisse d’un point par rapport à l’année dernière, révèle l’étude. « Nous sommes dans une situation où la question de la faim intervient à nouveau dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire », a alerté Henriette Steinberg, la secrétaire générale du Secours populaire, ce mercredi matin sur franceinfo.

Pouvoir d’achat. Touchés par l’inflation galopante, 94 % des Français sondés par Ipsos ont recherché des promotions sur les prix au moment de faire leurs courses ces deux dernières années. Ils sont 52 % à ne plus faire trois repas par jour, selon l’enquête. Au quotidien, 45 % des Français rencontrent également des difficultés pour régler certains actes médicaux et leurs dépenses d’énergie, soit des hausses respectives de 6 et 4 points en un an.

En Europe, la situation est aussi alarmante. Selon le sondage, réalisé auprès de 10 000 personnes dans dix pays (France, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Moldavie, Roumanie et Serbie), 29 % se disent en situation de précarité. « Du fait de la baisse de leur pouvoir d’achat, plus d’un tiers des Européens se restreignent régulièrement sur les quantités de nourriture qu’ils consomment », indique le baromètre.

L’Opinion

PARTAGER