Des cadres du parti présidentiel se sont retrouvés ce mercredi 21 mai 2025 en réunion à Abidjan. « Les Rendez-vous du Rhdp » ont donné l’occasion aux tenants du pouvoir de commenter l’actualité nationale marquée par plusieurs points dont l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Dans exactement cinq mois et quatre jours, les Ivoiriens seront à nouveau convoqués aux urnes pour élire leur Président de la République.
A la veille d’une échéance aussi capitale pour notre pays, le RHDP, comme il a pris l’habitude de le faire, est heureux de vous recevoir à sa tribune «Les Rendez-vous du RHDP», pour passer en revue l’actualité sociopolitique du moment.
Une fois n’est pas coutume et bien que nous soyons dans un contexte pré-électoral, donc un contexte éminemment politique, nous nous proposons de commencer notre propos du jour par un sujet à caractère économique, mais qui dénote cependant de la confiance et de l’appréciation très positive de la communauté internationale dans les institutions de notre pays.
Il s’agit, vous l’avez certainement deviné, de la 12è édition de l’Africa CEO Forum qui s’est tenue pour la cinquième fois à Abidjan, les 12 et 13 mai derniers. L’organisation de ce forum international dont la notoriété et l’importance ne font plus l’objet de débat, en Côte d’Ivoire, dans un contexte pré-électoral, à cinq mois d’une échéance électorale aussi cruciale que la présidentielle, constitue en effet, une preuve supplémentaire de la grande confiance qu’inspirent le leadership et les politiques économiques mises en œuvre par le Président Alassane Ouattara. Le choix d’un pays pour abriter un événement de cette taille ne se fait pas au hasard, c’est-à-dire, sans tenir compte de certains paramètres, en termes de sécurité, de confort, de logistiques, etc.
Plus de 2000 participants venus des quatre coins du monde, parmi lesquels cinq chefs d’Etat africains, des dirigeants d’institutions financières multilatérales et multinationales et surtout des investisseurs, ont honoré ce rendez-vous pour nouer des relations d’affaires, s’informer sur des opportunités d’investissement dans notre pays et sur le continent.
Au terme de ces rencontres, des intentions d’investissement ont été formulées à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’agriculture, du numérique et j’en passe. Des partenariats stratégiques ont été scellés entre notre pays et des investisseurs issus des Nations les plus développées du monde.
Dans la foulée, je voudrais vous rappeler que notre capitale, Abidjan, va accueillir ce jeudi 22 mai, sous l’égide de l’UNESCO, la cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny, pour la recherche de la paix 2025. Le Président Alassane OUATTARA présidera cette cérémonie solennelle en qualité de protecteur de ce prix qui honore la mémoire et l’œuvre du Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, en faveur de la paix. Plusieurs chefs d’Etat sont annoncés à Abidjan à cette occasion.
Je voudrais également mentionner sur cette liste des grands événements qui se tiennent à Abidjan, la 7è édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, le SARA, qui ouvre ses portes, ce vendredi 23 mai, dans la capitale économique ivoirienne. Ce salon qui se veut la vitrine du savoir-faire et du potentiel de notre pays, en matière agricole ne cesse de gagner en notoriété.
Par ailleurs, la ville d’Abidjan qui abrite le siège de la Banque Africaine de Développement, accueillera les assemblées annuelles de la BAD dont le thème principal est : « tirer le parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. Ces assises verront l’élection du prochain président de la BAD.
Mesdames et Messieurs, au-delà des discours parfois alarmistes que l’on peut entendre surtout dans une atmosphère pré-électorale, au-delà des menaces de trouble à l’ordre public, des tensions socio-politiques surfaites que certains acteurs politiques s’évertuent bec et ongles, à entretenir, les conclusions de la douzième édition de l’Africa CEO Forum et les événements que nous venons de rappeler, viennent nous donner des indicateurs sur la perception de notre pays par la communauté des hommes et des femmes d’affaires du monde entier.
Ces résultats viennent surtout confirmer la promesse faite par le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, à savoir que les élections d’octobre prochain seront apaisées, transparentes et crédibles.
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays qui se porte bien, un pays qui compte et un pays qui continue de progresser sur tous les plans.
Autre preuve de cette embellie, les derniers chiffres de l’indice de développement humain (IDH) publiés récemment, qui affichent clairement les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, qui gagne cinq places au classement mondial. Elle dépasse la moyenne régionale et se hisse en tête, au sein des pays de l’UEMOA et occupe le troisième rang, au niveau de l’espace CEDEAO, avec une progression record de 0,0017.
Ces performances chiffrées traduisent en réalité que le quotidien des populations ivoiriennes s’est amélioré de façon significative, fruit des politiques sociales et économiques ambitieuses menées par le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le constater, le RHDP est un parti qui demeure concentré et focus sur ses objectifs, pendant que nos adversaires sont plutôt préoccupés par d’autre débats qui n’ont rien à voir avec la préparation des élections. Certains adversaires se qualifient chantres de la démocratie, alors qu’ils rêvent secrètement d’autre chose d’anti-démocratique. Mais je peux vous rassurer, les élections se dérouleront de manière apaisée, comme annoncé par le Président de la République, dans les délais constitutionnels.
Je voudrais rappeler que tous, nous savons ce que nos lois exigent pour prendre part à ces élections. Nous demandons donc aux uns et aux autres de se conformer à la loi et de se préparer à aller à ces élections que nous voulons tous paisible, avec le cœur apaisé. C’est notre appel et c’est sur cette invite que je voudrais mettre fin à mon intervention de ce jour.