PARTAGER

 

Le groupe d’investissement dirigé par le milliardaire américain Dan Friedkin a accepté lundi 23 septembre 2023 d’acheter Everton FC, mettant potentiellement fin à des années d’incertitude pour le club de football de Premier League anglaise en difficulté.

L’accord est soumis à l’approbation réglementaire de l’EPL, de la Football Association et de la Financial Conduct Authority britannique.

Un porte-parole du groupe Friedkin, un consortium privé d’entreprises dirigé par le président-directeur général Dan Friedkin, a déclaré qu’il était «heureux d’avoir conclu un accord pour devenir les gardiens de ce club de football emblématique».

«Nous nous concentrons sur l’obtention des autorisations nécessaires pour finaliser la transaction. Nous sommes impatients d’apporter de la stabilité au club et de partager notre vision de son avenir, notamment l’achèvement du nouveau stade d’Everton à Bramley-Moore Dock», a-t- il déclaré dans le communiqué.

L’accord donnerait à Friedkin la participation de 94 % actuellement détenue par Farhad Moshiri. L’homme d’affaires britanno-iranien Moshiri a acheté une part de 49,9 % d’Everton en 2016 et a plus récemment augmenté cette participation avec une injection de capital de 100 millions de livres.

Malgré les investissements de Moshiri, le club, fondé en 1878, a connu un certain recul et a évité de justesse la relégation en Premier League à plusieurs reprises ces dernières années. Le club occupe actuellement la 19e place sur 20 équipes en Premier League et n’a pas encore remporté un seul match cette saison. La saison dernière, il s’est vu retirer des points pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League.

Le club a suscité l’intérêt de plusieurs acheteurs ces dernières années, notamment du fonds d’investissement américain 777 Partners et plus récemment de l’homme d’affaires américain John Textor. Plus tôt cette année, le groupe Friedkin a conclu un accord de principe pour acheter Everton, mais s’est retiré des négociations faute d’avoir pu parvenir à un accord.

Friedkin possède également l’équipe italienne de Serie A Roma et, selon Forbes, sa valeur nette est de 7,6 milliards de dollars.

PARTAGER