PARTAGER

Le Maroc et l’Union Européenne ont signé le vendredi 3 octobre 2025 à Bruxelles l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties. Cet amendement intervient pour assurer la continuité des échanges agricoles et préserver un partenariat jugé vital, notamment après l’annulation partielle de l’accord précédent par la Cour de justice de l’Union européenne en 2024. L’accord, signé du côté marocain par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, entre immédiatement en application provisoire, en attendant la finalisation des procédures internes des deux parties.
L’accord amendé garantit que les produits agricoles des provinces du Sud du Maroc bénéficient des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, avec des ajustements techniques facilitant l’accès et valorisant des produits tels que les fruits, légumes, agrumes, légumes secs, et autres produits horticoles via un étiquetage spécifique mentionnant les zones de production dans les provinces du Sud notamment « Laayoune-Sakiat el Hamra » et « Dakhla-Oued Eddahab ».
Cette signature ouvre la voie à une coopération plus forte et plus structurée entre le Maroc et l’Union européenne, contribuant significativement à l’économie agricole marocaine et renforçant l’emploi et les investissements, notamment dans les provinces méridionales.
Selon plusieurs observateurs, cet échange de lettres signé à Bruxelles confirme la solidité et la pérennité du partenariat agricole entre le Maroc et l’UE tout en traitant les enjeux politiques et économiques liés aux provinces du Sud du Royaume.

Stéphane Badobré

PARTAGER