PARTAGER

On retient qu’il y a trois critères.
Le premier critère est la note obtenue dans chaque matière du BAC. Dans le passé, on faisait une moyenne pondérée de la note obtenue au BAC et la moyenne annuelle de la matière correspondante. Cependant depuis l’année passée, on ne retient que les notes du BAC comme critère.
À titre d’exemple, si vous avez obtenu 16/20 en SVT en classe et vous avez obtenu la note de 10/20 au BAC, vous ne pouvez pas être orienté dans l’une des filières (médecine, pharmacie, Odonto-stomatologie) de l’école préparatoire aux sciences de la santé (EPSS).

La seconde condition est l’âge. L’âge maximum retenu est 23 ans.

Si vous ne respectez pas ces deux conditions ce n’est pas la peine de gaspiller votre argent parce que vous ne serez pas orienté. Vaut mieux tenter les universités et grandes écoles privées.

Le dernier critère est l’ordre de mérite. L’orientation dans les universités publiques est en réalité un concours parce que les places sont limitées.
Si vous voulez être orienté en anglais, vous devez prier pour être parmi les 300 premiers en anglais, français et LV2, car ce sont les matières retenues pour l’orientation dans cette filière. Donc vous pouvez bien avoir moins de 23 ans, avoir 12/20 en anglais, 10/20 en français et 9/20 en LV2 et ne pas être orienté parce que les 300 retenus ont mieux travaillé que vous dans ces matières.

La phase 1 des pré-inscriptions a commencé hier. Elle concerne uniquement l’orientation dans les universités publiques et prendra fin le 13 août 2022.
Bonne chance dans vos choix !

Koubi Seri Fils
Coach en orientation scolaire
Professionnel de l’Education
Professeur de mathématiques
WhatsApp 0707739427

PARTAGER