PARTAGER

4,8 milliards de dollars entre janvier 2016 et mars 2019, c’est le montant des investissements industriels recensés dans le « baromètre mondial » du cabinet français Trendeo. Plus de 12 000 projets inégalement répartis dans le monde.

Près de la moitié des investissements industriels de plus de 30 millions de dollars ont été annoncés en Asie contre 17% pour l’Europe et près de 7% en Afrique. Un quart des investissements sont réalisés sur le continent américain. L’essentiel des montants étant captés par le Nord.

David Cousquer, gérant de Trendeo, explique pourquoi l’Amérique latine n’a attiré que 5% de ces projets.  

« Les gros investissements en montant sont des investissements de grande capacité dans des secteurs comme l’automobile, les composants électroniques ou la production de l’énergie. Et aucun de ces trois grands secteurs n’est très présent dans l’Amérique du Sud et Amérique centrale. Au Mexique, c’est un peu différent, il y a beaucoup d’investissement automobile. »

Le baromètre 2019 s’est d’ailleurs particulièrement intéressé au secteur automobile. La plupart des investissements sont encore consacrés aux véhicules traditionnels, mais les véhicules électriques ou hybrides ne sont pas en reste. S’ils représentent 17% des projets, ils concentrent 40% des montants investis. Avec là encore des disparités géographiques.

« Sur le véhicule électrique, c’est clair que c’est l’Asie qui tire le mouvement. Elle est en avance à la fois sur l’Amérique et l’Europe », souligne David Cousquer.

Certaines régions deChineet d’Inde affichent d’ailleurs parmi les meilleurs scores en termes d’investissements dédiés à des usines dites du futur, évalués selon six critères, dont la numérisation et l’efficacité énergétique. Ces projets se concentrent surtout dans les pays au PIB élevé.

PARTAGER