PARTAGER

Idriss Ouattara, un nom qui rime depuis des années avec les libéraux. C’est qu’il est un militant infatigable de la cause des libéraux en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest. Il a été élu, il y a 3 ans, Vice-Président chargé de l’Afrique de l’Ouest de la Jeunesse Africaine Libérale (African Liberal Youth, ALYF). Une organisation de jeunesses libérales africaines qui contribue au rayonnement du libéralisme, à la promotion de la culture démocratique et des principes d’Etat de droit en Afrique. Elle œuvre pour l’accès des jeunes dans les instances de décisions, en vue d’une meilleure participation politique, économique et sociale en Afrique.


Il a été élu à ce poste lors de la 50ème Assemblée générale de la Fédération internationale de la jeunesse libérale tenue du 16 au 19 juin 2022, à Dakar au Sénégal. A l’occasion il avait dévoilé ses priorités et ambitions pour dynamiser la jeunesse libérale et porter haut les valeurs du libéralisme en Afrique et au-delà, notamment en promouvant la démocratie, la justice, la liberté, la libre entreprise, et l’intégration africaine
Par ailleurs, Idriss Ouattara est président de l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), un poste à partir duquel il fédère et coordonne les actions des jeunes libéraux dans son pays, la Côte d’Ivoire. Il milite activement pour que le pouvoir d’État s’acquière par des moyens démocratiques, prônant la démocratie, le respect des droits humains et l’économie de marché libre. Il insiste sur l’importance d’une nouvelle génération de leaders politiques formés, capables de transformer positivement leurs sociétés.


«Le fait que le poste de vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest revienne à la Côte d’Ivoire est une victoire et positionne notre pays au cœur du leadership de cette région de l’Afrique. Cela renforcera aussi l’intégration entre nos États en termes de libéralisme avec la Côte d’Ivoire. De par ma position, j’ai demandé que nous abritions le siège de la structure», avait confié l’heureux élu, Idriss Ouattara.

 

Dans ses fonctions, il met l’accent sur la formation politique des jeunes, la communication, le développement du leadership, ainsi que sur les questions de sécurité, d’éducation et d’économie en Afrique de l’Ouest. Il considère le libéralisme comme l’idéologie parfaite pour permettre le développement d’un pays et défend fortement les valeurs démocratiques, notamment l’arrivée au pouvoir pacifique par les urnes plutôt que par la force. Idriss Ouattara remercie aussi le Président Alassane Ouattara pour son engagement et son dynamisme qui ont permis au libéralisme de s’implanter solidement en Côte d’Ivoire. Son mandat cherche à fédérer les organisations libérales et à renforcer leur visibilité et influence sur le continent africain.

Un libéralisme à visage humain

Idriss Ouattara, soulignons-le, défend avec énergie l’idée que le libéralisme est l’idéologie la plus adaptée pour permettre le développement durable des pays africains. Lors de toutes ses prises de parole, il insiste sur le respect de la démocratie, l’instauration d’une culture démocratique, la défense des droits humains et la promotion de l’économie de marché libre. Il milite pour que l’accès au pouvoir se fasse par des moyens démocratiques, et non par la force, résumant cela par «l’arrivée au pouvoir par l’élégance».


Il met également un accent particulier sur la jeunesse comme moteur du changement et du progrès libéral en Afrique.
Il a été félicité par plusieurs personnalités ivoiriennes pour son engagement et son dynamisme, notamment par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle de Côte d’Ivoire, Mamadou Touré et le Conseiller Diplomatique du Président de la République ivoirienne, Mamadou Haïdara. Son parcours est ainsi emblématique d’un jeune leader africain engagé pour la promotion des valeurs libérales sur le continent.
Il engage activement la jeunesse africaine dans la promotion des valeurs du libéralisme, la démocratie et le développement durable.

Militant pour le pouvoir d’État par des voies démocratiques

Idriss Ouattara est reconnu pour son dévouement à la cause libérale et pour fédérer les jeunes à travers l’Afrique de l’Ouest.
Le parcours politique et les responsabilités d’Idriss Ouattara se caractérisent par son engagement profond dans la promotion des valeurs libérales et démocratiques auprès de la jeunesse africaine.
Son engagement dépasse le cadre politique partisan strict pour impliquer un travail de terrain auprès des jeunes, l’éducation politique et la formation, avec la conviction que la jeunesse est le moteur incontournable du changement en Afrique. En partenariat avec des fondations comme Friedrich Naumann, il investit dans la formation des jeunes et dans la promotion du libéralisme à l’échelle continentale.

Ses principales initiatives

Les principales initiatives d’Idriss Ouattara pour la jeunesse libérale se concentrent sur plusieurs axes prioritaires. Notamment la formation politique des jeunes. Il met un accent fort sur la formation et le développement du leadership des jeunes, estimant que pour servir efficacement leurs partis, organisations libérales et États, les jeunes doivent être bien formés aux questions politiques et libérales afin de participer activement aux débats régionaux et internationaux.
Tout comme il œuvre à l’identification des organisations à tendance libérale en Afrique de l’Ouest pour fédérer les jeunes libéraux autour de valeurs partagées.
Ses actions ciblent des domaines clés comme la sécurité, l’éducation et l’économie en Afrique de l’Ouest afin d’apporter des solutions adaptées aux défis de la région.

Promotion des valeurs libérales

Il milite pour la défense des idéaux libéraux tels que la démocratie, la libre entreprise, le respect des droits humains, l’intégration africaine et l’arrivée au pouvoir par la voie démocratique.
De façon concrète, et en tant qu’homme pragmatique, il a organisé des ateliers régionaux, comme celui tenu à Abidjan autour du thème « Faire de la ville la capitale mondiale du libéralisme » en 2024, et des visites institutionnelles pour mieux comprendre les leviers économiques régionaux, comme celle au port d’Abidjan.
Toutes ces initiatives d’Idriss Ouattara visent à renforcer la visibilité, la cohésion et l’efficacité des jeunes libéraux en Afrique de l’Ouest pour un impact durable dans la région et au-delà.

Bambara Soudan

PARTAGER