PARTAGER
Le Premier Ministre, Patrick Achi, tout en félicitant l’ensemble des travailleurs pour l’immense travail accompli qui a permis, dans le contexte international et sous-régional difficile, de réaliser, sous le leadership et la vision du Président de la République, des performances remarquables, les a invités à continuer, à travers le dialogue social, les efforts permettant de construire une Côte d’Ivoire solidaire. Il s’exprimait ce lundi 1er mai 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la Fête du Travail qu’il a présidée au nom du Président de la République.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et les Centrales syndicales HUMANISME, UNATRCI, FESACI, DIGNITE et l’UGTCI.
« Chers présidents et secrétaires généraux des centrales syndicales, mesdames et messieurs, je n’ai qu’un mot à dire : continuons ! Continuons à travers un dialogue social responsable, dans l’identification et la mise en œuvre des réformes à entreprendre. Continuons à travailler tous ensemble pour ce pays qui est en passe de devenir l’un des pays phares d’une Afrique qui avance, la tête haute, le regard altier et confiant dans ses forces. Continuons à travailler pour réaliser la Côte d’Ivoire Solidaire si chère au Président de la République ! », a lancé Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a démontré la robustesse de la Côte d’Ivoire qui affiche une croissance économique de 6,7% en 2022, malgré les répercussions de la pandémie de la COVID-19, de la crise multiforme consécutive au conflit russo-ukrainien, et une inflation mondiale qui a fragilisé nombre d’économies. Ceci, a-t-il reconnu, « grâce aux efforts de toutes et de tous sous le leadership du Président de la République ».
Pour l’année 2023, a-t-il rappelé, la croissance économique du pays est estimée à 7,2% avec un taux d’inflation contenu de 3,7%. « Rien de tout cela ne serait possible sans le climat social apaisé qui prévaut dans notre pays et les efforts inlassables de toutes et tous».
Patrick Achi a félicité les travailleurs pour la réussite du dialogue social qui a permis de négocier en 2022 une deuxième trêve sociale, sans grève, après celle de 2017. « Par cette trêve renouvelée, vous avez donc, une fois de plus, fait montre de votre patriotisme (…) Vous devez en être fiers », a-t-il félicité.
Sur le plan national, ces deux trêves sociales, a-t-il poursuivi, ont permis d’obtenir, en une décennie, des performances économiques et sociales remarquables. «Plus spécifiquement, les acquis de la trêve se sont traduits par des avantages en faveur des agents du secteur public comme aux salariés du secteur privé, salués par tous et considérés, à ce jour, comme inédits», a fait savoir le Premier Ministre.
Bien avant, les responsables des différentes Centrales syndicales sont intervenus pour saluer les acquis obtenus dans le cadre du dialogue social et relever certaines préoccupations des travailleurs. Un cahier de revendications, qui vise l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, a été remis au chef du gouvernement.
La remise de brins de muguets aux dames a mis fin à la cérémonie.
PARTAGER