PARTAGER

Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost, élu ce 8 mai 2025 au deuxième jour du conclave. Il prend le nom de Léon XIV, devenant ainsi le 267e souverain pontife de l’Église catholique et le premier pape originaire des États-Unis.

Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost était depuis 2023 préfet du Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques dans le monde entier. Il a également été missionnaire au Pérou et archevêque-évêque émérite de Chiclayo, ainsi que président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il est considéré comme un modéré capable de concilier des points de vue divergents.

L’annonce officielle a été faite par le cardinal protodiacre français Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, où le pape Léon XIV a salué la foule en lançant un appel à la paix. La fumée blanche est apparue à 18h08 au-dessus de la chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau pape.

Ponce de León était un conquistador espagnol du XVIe siècle, connu pour avoir été le premier Européen à explorer la Floride. Il est également réputé pour la légende de la fontaine de Jouvence, qu’il aurait recherchée en Floride.

C’est de lui que vient la dynastie des Papes qui portent Léon comme nom de règne. Le nouveau Pape est le quatorzième à porter ce nom.

Stéphane Badobré 

 

PARTAGER