PARTAGER

La menace est levée de ce côté. La jeune fille en provenance de Guinée testée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire est “hors de danger” et se porte mieux, a annoncé, dimanche 22 août 2021 sur le plateau du journal de 13h de la RTI 1, le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP),  Pr  Joseph Bénié Bi Vroh, appelant les cas contact non encore répertoriés à se signaler urgemment auprès des autorités sanitaires les plus proches.

Pr Bénié Bi a fait savoir que l’évolution de la situation sanitaire de la patiente est due à l’efficacité du dispositif de riposte contre les épidémies en Côte d’Ivoire, qui a permis une prise en charge rapide de la concernée.

Plus de 700 personnes à haut risque ont été vaccinées contre le virus Ebola après la confirmation de ce cas positif le 14 août 2021 au Centre hospitalier régional (CHU) de Cocody.

Le DG de l’INHP invite toutes les personnes ayant voyagé dans le même véhicule que la jeune fille contaminée, de Labé en Guinée à Abidjan en Côte d’Ivoire, et ayant eu un contact avec elle à se signaler, pour être pris en charge et être vaccinées.

Pour éviter d’être contaminé par Ebola il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec du savons ou du gel hydroalcoolique, d’éviter tout contact avec une personnes souffrante de la maladie, d’éviter de serrer les mains aux autres personnes et de faire des accolades.

La maladie à virus Ebola est une maladie virale aiguë sévère qui se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre supérieure à 38°C, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge, ainsi que des saignements du nez, de l’anus, et des vomissement et diarrhée accompagnés de saignements.

Elle est transmissible à travers tous les fluides corporels, à savoir la salive, la sueur, les déjections, les urines, les autres fluides, mais aussi au contact physique d’une personne contaminée.

Stéphane Badobré

PARTAGER