PARTAGER

26 ans après le décès de Félix Houphouët-Boigny, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix( Rhdp) honore sa mémoire au cours de festivités organisées sur sa terre natale à Yamoussoukro. Déjà, à l’occasion d’une rencontre qu’il a eue avec l’ensemble des chefs baoulé à la résidence présidentielle dans la journée du vendredi 6 décembre 2019, le chef de l’Etat a eu quelques mots forts.
Il s’est notamment prononcé sur l’état de ses relations avec son aîné, le président du Pdci, Henri Konan Bédié. « Il n’y a pas de palabre entre mon aîné( Bédié, ndlr) et moi », a soutenu le chef de l’Etat. Et Ouattara d’ajouter : « C’est mon aîné. Je lui voue un grand respect, conformément à nos traditions…. ». A leur tour, les hôtes de Ouattara ont plaidé pour que le dialogue soit renoué avec Bédié. Ce à quoi a promis travailler le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé au rassemblement des filles et fils de la Côte d’Ivoire, qui se reconnaissent en Houphouët-Boigny. « Je souhaite demander à tous ceux qui se considèrent comme Houphouétistes d’être au Rhdp parce que c’est la maison d’Houphouët », a exhorté Ouattara. Il a subtilement exprimé son refus de s’allier à ceux qui « lui ont rendu la vie impossible ».
S’adressant certainement à ceux-là, qui se réclament de l’opposition, le chef de l’Etat a lancé : « Il n’y aura pas de transition en CI ! ». Il répondait ainsi à certains acteurs politiques, qui appellent à la mise en place d’une transition en lieu et place de l’organisation d’un scrutin présidentiel en 2020, temps de tenir des assises nationales pour vider les contentieux encore pendants.

PARTAGER