PARTAGER

Je suis très heureuse de vous rencontrer et d’échanger avec vous aujourd’hui.

Je voudrais avant tout propos, vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA qui m’a demandé de vous embrasser bien fort.

Je suis au Congo avec ma délégation dans le cadre de la 26e Assemblée Générale Extraordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement et cela se déroule très bien.

Nous passons un séjour très agréable à Brazzaville.

Le Président Denis SASSOU NGUESSO et la Première Dame sont des amis personnels du Président Alassane OUATTARA et de moi même et nous sommes heureux de savoir que vous êtes ici, dans un Pays frère.

Je voulais aussi vous dire que la Côte d’Ivoire se porte bien, le Président travaille énormément pour améliorer le quotidien des populations et soutien beaucoup les femmes pour leur autonomisation.

Par ailleurs, je sais que bon nombre d’entre vous réalisez des activités qui sont très florissantes et cela me fait très plaisir.

Pour ma part, je continue de me consacrer au bien-être des plus vulnérables.

En 2018, avec ma Fondation Children Of Africa, nous avons construit un hôpital mère-enfant de niveau international dans la commune de Bingerville. C’est un établissement de pointe qui rend d’énormes services aux populations et nous soignons gratuitement ¼ de nos patients.

En 2020, nous avons construit un Groupe Scolaire d’Excellence à Abobo, dédié à nos enfants défavorisés. La scolarité et les fournitures scolaires y sont gratuits, le seul critère exigé est celui de l’excellence.

En effet, les enfants y sont admis après avoir réussi un test d’admission.

De 2018 à 2021, nous avons construit 3 centres d’accueil respectivement à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, dédiés à la prise en charge des enfants en difficulté et des enfants victimes de traite, d’exploitation et de travail des enfants.

Cette année 2022, nous venons d’entreprendre la construction d’un centre d’accueil pour la prise en charge nos sœur victime de violence. Il sera implanté dans la ville d’Adiaké.

Enfin et surtout, depuis 2012, j’ai créé avec l’aide de mon cher époux, le Fonds d’Appui aux Femmes de Cote d’Ivoire (FAFCI), pour favoriser l’autonomisation de nos sœurs.

A ce jour, il est doté d’un capital de 25 milliards F CFA et a permis à plus 300.000 femmes ivoiriennes d’être financièrement autonomes et de s’occuper de leurs familles soit plus de 2 millions de personnes sorties de la pauvreté.

C’est un fonds à taux réduit qui est accessible aux femmes qui ne sont pas éligibles au financement classique.

Pour bénéficier du FAFCI, aucune caution financière, ni aval, ni frais ne sont exigés à nos sœurs.

C’est une réelle opportunité pour elles de devenir autonomes.

Comme vous le voyez, le FAFCI rend d’énormes services aux populations ivoiriennes, et nous sommes en train d’étudier comment mettre le FAFCI à la disposition de nos sœurs vivant à l’extérieur du Pays.

Mes chères sœurs,

J’ai écouté vos projets avec beaucoup d’intérêt et je vous félicite pour vos initiatives. Sachez que je suis fière de vous.

J’ai émis le souhait que le FAFCI vous soit octroyé ici à Brazzaville. Ma Directrice de Cabinet, madame Patricia Yao, étudiera les modalités de mise en œuvre afin que cela soit un succès.

Enfin, je voudrais vous offrir la somme de 10 000 dollars pour votre association et je sais que vous en ferai bon usage.

Merci à toutes pour cette sympathique rencontre qui m’a fait grand plaisir.

Excellente soirée à toutes et à tous,

Je vous remercie.

PARTAGER