PARTAGER

Réélu dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le président ivoirien Alassane Ouattara a prêté serment lundi matin, devant un parterre d’invités venus de toute l’Afrique et du monde.
Alassane Ouattara a ouvert, ce lundi matin du 14 décembre 2020, le premier mandat présidentiel de la Troisième République. 44 jours après son plébiscite, le 31 octobre 2020, le président élu a prêté serment au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. L’événement a été réhaussé par la présence d’invités de hautes dignités, venues de tous les continents. Histoire de faire mentir tous ceux qui doutaient de l’onction nationale et surtout internationale autour du champion de la présidentielle de 2020.
Aucun chef d’Etat de la sous-région n’a voulu, en tout cas, se laisser conter l’événement. Rock Marc Christian Kaboré du Faso, Macky Sall du Sénégal, Patrice Talon du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo, Umaro Sissoco Embaló de Guinée Bissau, George Weah du Liberia, M’Ba N’Daw du Mali, Mouhamed Ould Gazhouani de la Mauritanie, Mahammadou Issouffou du Niger.… ont fait le choix du présentiel. Sur le continent, Sahlé-Work Zewde, d’Ethiopie, Dénis Sassou N’Guesso de la République du Congo et des délégations venus de toutes l’Afrique, sont également venus sur les bords de la lagune ébrié pour témoigner leur soutien à l’ancien directeur général adjoint du FMI.
Les anciens chefs d’Etat aussi étaient de la partie. Est-il utile de citer Goodluck Jonathan, Ernest Bai Koroma et surtout Nicolas Sarkozy qui étaient classés invités spéciaux ? Quant à l’ancienne métropole coloniale, le France, elle a également confirmé son soutien à Alassane Ouattara. Le Président Emmanuel Macron s’est, en effet, fait représenter par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
L’ONU, faîtière des organisations internationales, n’a pas manqué à l’appel. Elle a posé son sceau sur cet événement qui ouvre un chapitre nouveau dans l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Son secrétaire Antonio Guterres s’est fait représenter par Ibn Chambas, son homme de main en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Dans son discours d’orientation, l’homme fort de Côte d’Ivoire a remercié ses hôtes pour leur soutien. Mais en même temps, le président ivoirien a assuré avoir bien mesuré les défis qui l’attendent. «C’est avec honneur et beaucoup de responsabilité que j’ai prêté serment ce jour. Je mesure l’ampleur de cette charge. Je prends à nouveau l’engagement de l’assumer pleinement au service de tous mes compatriotes sans distinction», a indiqué celui qui venait d’enfiler le grand collier.

Correspondance particulière

PARTAGER