PARTAGER

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a rencontré ce mercredi 3 août 2022 les familles des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali, depuis le 10 juillet dernier. Tenue à la salle de conférence de l’Etat major de l’armée, au Plateau, cette rencontre a été l’occasion pour les parents de ces soldats d’affirmer, leur soutien à l’Etat. «Dès que ces évènements sont survenus, nous avons été reçus par le chef d’Etat-major général, qui nous a rassurés (…) Je voudrais vous dire merci(ndlr, ministre). Vous démontrez que l’Etat ivoirien n’a pas abandonné ces soldats. Et nos remerciements s’adressent aussi au président de la République», a indiqué M. Adom, porte-parole des familles, père du lieutenant Adom, le chef de détachement des 49 soldats arrêtés. Et M. Adom de poursuivre : «Le métier des armes est un métier difficile, qui est valorisant, qui a du mérite. Soyons fiers de nos enfants. Restons calmes, restons dignes, nous savons que tout est mis en œuvre pour obtenir une libération rapide de nos soldats ». Il s’est dit serein et a demandé aux familles d’être solidaires des autorités, qui œuvrent pour la libération de ces soldats.

 

800 éléments

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense a rassuré ces 49 familles. « Je voudrais vous rassurer sur le fait que nos frères, nos enfants, vos maris, n’ont pas du tout fauté. Ils étaient dans le cadre d’une mission de soutien à un pays frère qui est le Mali. Nous avons sur le théâtre malien, 800 éléments qui sont engagés à soutenir la tranquillité du peuple malien», a fait savoir Téné Birahima Ouattara. Les 49 soldats arrêtés allaient dans le cadre de soutien de cette mission. C’était d’ailleurs la 8ème mission de relève, a souligné le ministre. Et Téné Birahima Ouattara d’insister : «Vos maris ont été déployés dans le cadre d’une mission tout à fait réglementaire».

Depuis le 10 juillet, à l’entendre, la Côte d’Ivoire n’a cessé de déployer des moyens de tout sorte, pour ramener ces soldats au pays le plus rapidement possible. À cela, est venue s’ajouter la médiation togolaise.  «J’aimerais demander aux familles, de faire confiance au chef de l’Etat. Et je peu vous assurer que très bientôt nous pourrons arriver à des résultats satisfaisants (…) Il y a sans doute eu des malentendus, le Mali et la Côte d’Ivoire ne peuvent pas avoir ce type de relation (…) Il faut de la patience (…) Nous avons un ennemis commun qui est le terrorisme», a souligné Téné Birahima Ouattara, qui demande aux familles de ne pas se laisser manipuler.

Stéphane Badobré

PARTAGER