Ce lundi 4 août 2025 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix National d’Excellence 2025 qui a vu la distinction de 74 personnes physiques et morales issues de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, le Président de la République, Alassane Ouattara, a encouragé les Lauréats à persévérer dans leurs efforts et à demeurer des modèles.
Il a aussi réaffirmé sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire une terre d’opportunités où l’excellence, la culture du mérite et l’engagement constant conduisent au succès.
Ce sont des lauréats individuels et collectifs parmi les personnes physiques (enfants, femmes, hommes, couples) et morales (entreprises, associations, collectivités, etc.) qui se sont distingués par leur mérite et engagement au développement du pays. Chaque premier lauréat a reçu un trophée, un diplôme et un chèque de 10 millions de francs CFA, remis directement par le Président de la République, en présence des autorités comme le Premier ministre et la Première dame.
Pour l’édition 2025, la cérémonie s’est déroulée avec un record de 4 505 candidatures pour 87 prix. 74 prix ont été décernés, dont 40 à des personnes individuelles et 34 à des groupes ou structures. La cérémonie a été présidée par le Président Alassane Ouattara, qui a félicité les lauréats pour leur excellence dans divers domaines économiques, culturels, sportifs, agricoles, éducatifs, etc.
Cette journée symbolise la valorisation du mérite, du travail bien fait et de l’engagement citoyen au service du progrès ivoirien.
La remise se déroule généralement à la Salle des Pas Perdus du Palais présidentiel, avec une organisation rigoureuse orchestrée par le Secrétariat Permanent du Prix National d’Excellence en collaboration avec plusieurs ministères et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Stéphane Badobré