PARTAGER

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le Réseau Africain des Experts pour l’Ecologie (REFACC) compte mettre les bouchées doubles à l’occasion de la 2ème édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2019) prévue du 18 au 21 Mars 2019. Cet évènement prendra ses quartiers au Palais de la Culture de Treichville. Les JFAC 2019 sont placées sous le haut patronage d’Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable assure la co-présidence avec sa collègue Nialé KABA du Plan et du Développement. Le co-parrainage est l’affaire du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa COULIBALY et le Docteur Eugène AOULE AKA, Président de l’ARDCI (Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire).
Les Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC) sont le 1er forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes. L’édition 2019 a pour thème « Comment réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d’Afrique ? ». Cette thématique sera débattue autour de panels, conférences, ateliers thématiques et expositions d’innovations écologiques.
Selon le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, maître d’œuvre de cette grande activité, le thème ouvrira une aubaine pour éveiller les consciences de tous dans la sauvegarde de l’environnement. « Nous voulons inviter chacun à une attitude citoyenne, mais rappeler clairement que la restauration de notre environnement est avant tout la responsabilité de chaque individu. Cette 2ème édition, a pour objectif d’amener la communauté nationale et africaine à œuvrer davantage ensemble pour impulser une dynamique nouvelle et conséquente dans les actions de protection de l’environnement en général », a-t-il précisé.
Les enjeux sont énormes. Ces journées africaines de l’écologie seront une occasion de promouvoir des changements dans nos manières de consommer, de travailler, de produire ou encore de cohabiter. Ces changements sont destinés à servir le développement durable, afin d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux majeurs, comme le changement climatique, la perte de la biodiversité, l’amenuisement de nos ressources naturelles et l’augmentation des risques environnementaux.
Vu la situation climatique préoccupante, ces sous-thèmes seront à l’ordre du jour dans le but d’apporter des solutions capitales pour relever le défi des changements climatiques. Ce sont :
Transition énergétique en Afrique : Rôle des collectivités territoriales et du secteur privé, Développement des villes durables en Afrique : enjeux, défis et opportunités de financement ; et bien d’autres sujets.
Sont attendus plus de 6000 participants des Régions et mairies Côte d’ivoire. Il est à noter la présence  effective des pays de la sous-région, de l’appui des Ambassades du Royaume du Maroc et de la République Populaire de la Chine pour partager leurs expériences et bonnes pratiques en la matière. L’autre particularité de cette édition est la présence du secteur privé, qui à travers les entreprises viennent faire découvrir leurs initiatives et inventions en matière d’écologie.

PARTAGER