PARTAGER

Le samedi 23 août 2025, la ville de Bouaké a accueilli un atelier-débat organisé par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec la Commission de la Sécurité et de la Défense de l’Assemblée nationale. Placée sous le thème  » Quelle collaboration communautaire pour une cohésion sociale sécurisée ? », cette rencontre a mis en lumière les défis et les opportunités liés à la sécurité et à la coexistence pacifique dans la ville de Bouaké. Avec une population cosmopolite de plus de 700 000 habitants, Bouaké est un carrefour culturel et économique, mais aussi un espace marqué par des tensions héritées de son histoire récente, des rivalités politiques et des difficultés de cohabitation. D’où la nécessité de créer des cadres de dialogue inclusifs.


Autorités administratives, leaders communautaires, femmes, jeunes, société civile et forces de sécurité se sont réunis pour réfléchir ensemble à des solutions durables afin de prévenir les conflits. Pour l’honorable Bema Fofana, député et secrétaire général de la Commission de la Sécurité et de la Défense  » La cohésion sociale et la sécurité à Bouaké ne peuvent subsister sans une réelle collaboration communautaire… Miser sur la collaboration communautaire, c’est investir dans une paix enracinée. »
L’importance de cette initiative a été renforcée par la présence de personnalités politiques de premier plan, notamment l’honorable Issiaka Ouattara, représentant le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Dakuyo Paul, député et premier adjoint au maire, ainsi que Diaby Aboubacar, représentant le maire de Bouaké. À l’approche des élections d’octobre 2025, cet atelier apparaît comme une étape décisive pour consolider la cohésion sociale et bâtir une société plus unie et résiliente.

Alla Kouamé

PARTAGER