PARTAGER

L’attribution du Ballon d’or a connu plusieurs changements notables l’an passé, notamment dans la définition des critères qui l’emportent pour l’attribution de la récompense distribuée par le magazine France Football. Les performances et les actions individuelles impressionnantes priment désormais sur le rôle exercé par le joueur au sein de son équipe, avant l’aspect lié au fair-play. Ces trois critères ont guidé les jurés dans leurs choix cette année.

Depuis début 2022, après le trophée décerné de manière contestable à Lionel Messi en 2021, les votants sont au nombre de 100 pour le Ballon d’or masculin, contre 170 avant la réforme, un journaliste pour chacun des 100 meilleurs pays au classement FIFA. Chez les femmes, le procédé est le même que pour la récompense masculine. Cette année, et pour la première fois, un panel de 50 journalistes issus des 50 premiers pays au classement Fifa a été chargé de se prononcer sur une liste de nommées relevée à 30 noms.

Messi favori

Seul le trophée Kopa, qui désigne le meilleur espoir, fonctionne différemment. La responsabilité de choisir le meilleur joueur de moins de 21 ans ne figure pas parmi les prérogatives des journalistes du monde entier. Ce privilège revient aux anciens lauréats du Ballon d’Or qui se voient confier la tâche d’établir leur top 3 parmi les 10 jeunes nommés établis par la rédaction de France Football, selon le même mode opératoire que pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de l’année.

L’identité du successeur de Karim Benzema sera connue ce lundi soir. La cérémonie de remise du Ballon d’Or France Football débutera à partir de 20h45 au Théâtre du Châtelet. Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine en 2022 alors qu’il évoluait sous les couleurs du Paris Saint-Germain, et parti s’exiler aux Etats-Unis depuis, le septuple lauréat Lionel Messi (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021) fait figure d’immense favori, devant le Français Kylian Mbappé, en lice pour la sixième fois cette année (4e en 2018) et le Norvégien Erling Haaland.

La liste des nommés:
Julian Alvarez (Manchester City), Vinicius Jr (Real Madrid), Rodri (Manchester City), Antoine Griezmann (Atletico de Madrid), Lionel Messi (Inter Miami), Lautaro Martinez (Inter Milan), Robert Lewandowski (FC Barcelone), Kim Min-jae (Bayern Munich), Luka Modric (Real Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Victor Osimhen (Naples), Harry Kane (Bayern Munich), Josko Gvardiol (Manchester City), Jamal Musiala (Bayern Munich), André Onana (Manchester United), Karim Benzema (Al-Ittihad), Mohamed Salah (Liverpool), Bukayo Saka (Arsenal), Kevin De Bruyne (Manchester City), Jude Bellingham (Real Madrid), Randal Kolo Muani (Paris Saint-Germain), Bernardo Silva (Manchester City), Kvicha Kvaratskhelia (Naples), Nicolo Barella (Inter Milan), Ruben Dias (Manchester City), Emiliano Martinez (Aston Villa), Erling Haaland (Manchester City), Martin Odegaard (Arsenal), Ilkay Gundogan (FC Barcelone), Yassine Bounou (Al-Hilal).

RMC Sport

PARTAGER