PARTAGER

Ouuhh !!! Pauvre Président Ouattara; nous prions pour vous éviter une lourde constipation le samedi 26 janvier 2019, tellement certains de vos émissaires des pré-congrès du Parti unifié RHDP surtout ceux, transfuges du PDCI-RDA, vous gaveront de mensonges en vous servant en lieu et place de militants ou responsables locaux du PDCI-RDA, des milliers de badauds ramassés à la pelle à coûts de centaines de millions dans les quartiers précaires des grandes villes de notre pays. Le cas du nord de ce samedi 19 janvier 2019, en est une preuve patente.
En effet J’étais en déplacement à Daloa pour la session d’installation des Commissions techniques du Conseil Régional du Haut Sassandra, quand en ma qualité de Secrétaire Exécutif en Chef intérimaire du PDCI-RDA en l’absence du Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA en mission à l’extérieur du pays, j’ai été submergé par des coups de téléphone et des SMS m’alertant de ce que, sur les réseaux sociaux et à la télévision nationale, il est annoncé que ‘’22 délégués du PDCI-RDA du nord auraient viré au RHDP parti unifié’’.
J’ai toute suite vu l’origine de cette forfaiture, puisque deux jours avant, un haut cadre qui se targue d’être le patron incontesté du PDCI-RDA au nord, dont je tairais le nom, m’avait longuement rabâché les oreilles de ce qu’il ferait un ‘’tabac’’ (sic), ce samedi 19 janvier 2019 en opérant une saignée mortelle au sein du PDCI-RDA au nord. Déjà sur la base de cette vantardise exprimé comme d’habitude avec peu d’humilité, notre organisation au nord a été saisie pour poster dans toutes nos Délégations du PDCI-RDA au nord des cellules d’éveil et de veille pour observer ce qui se passerait ce samedi 19 janvier 2019. Aujourd’hui, nous disposons à cet effet de toutes les images et de toutes les statistiques relativement à cette journée de pré-congrès du samedi 19 janvier 2019 dans la zone nord. Ces données sont en possession de notre Responsable de la Zone Nord dont il nous faut ici encore taire le nom afin que, s’il était par hasard Député, son immunité parlementaire ne lui soit retirée pour le trainer devant les tribunaux. Disons tout de suite que ce qui est targué sur le nombre de nos Délégués du nord qui ont fait défection en faveur du RHDP humilié, est archi faux. D’ailleurs les images qui ont été fournies à la RTI ne montrent que des groupes de personnes vues de loin, non distinguables afin d’en ajouter au flou. Voici la réalité des chiffres : sur les 45 Délégations au Nord du PDCI-RDA, seuls 4 Délégués ont été pris au piège de la méthode frauduleuse des transfuges du PDCI-RDA du nord partis au RHDP parti unifié. Ce sont les Délégués de DIKODOUGOU, KORHOGO 3, KONG et ODIENNE 1. Chacun de ses Délégués a une histoire personnelle qui le fragilise face aux méthodes anti-démocratiques et de terreur que nous connaissons pour contraindre ceux qui ont un poste ou un positionnement. Prenons simplement les cas du Délégué de KONG, il a juste eu tort d’être de KONG en cette période où la pensée unique est imposé aux ivoiriens prenant sa source pas loin de cette contrée aujourd’hui mythique.
Disons que parmi les différentes méthodes malveillantes et antidémocratiques usitées par nos partants (trafic de liste de présence de réunion anodines, coups de fils de personnalités respectables en dehors des circuits et fonctionnements officiels du Parti), celle qui a été utilisée pour semer la confusion dans la tête de nos Délégués du nord est passé par le canal du CODECN (Collectif des Délégués, élus et Cadres PDCI-RDA du grand nord), dont le Président aujourd’hui promu à un haut poste de l’administration s’est chargé de démarcher avec son titre de responsable de fait du PDCI-RDA de cette salle besogne.
Ainsi ce mensonge et cette méthode non honorable vient s’ajouter à bien d’autres pour servir du faux, en ce qui concerne les militants du PDCI-RDA, à la tribune à venir du 26 janvier 2019.
Je voudrais en ma qualité de Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales, affirmer ici que nos militants du nord en dehors d’un nombre infime de ceux embobinés par des méthodes qui trompent leur vigilance ne se sentent nullement concernés par le folklore du 26 janvier 2019.
A mes frères transfuges du PDCI-RDA, originaires du Nord, cette mascarade qui cible les Délégués du PDCI-RDA du Nord, vient encore s’ajouter à toutes les pressions récentes faites sur les élus PDCI-RDA et autres du Nord pour les convertir à tout prix et de force et tous sans exception en vagues oranges de tout le nord.
Voyez-vous, au-delà de l’impression immédiate de victoire qu’elle procure au RHDP unifié, cette image avec l’autocratie qui la sous-tend ne donne pas une bonne image à notre pays et n’honore pas la politique du Président Alassane Ouattara dans sa quête inlassable pour obtenir la cohésion nationale dans la diversité de nos cohabitations.
Oui cette couleur politique monocolore du tout orange et au forceps dans le Nord donne l’impression d’un pays divisé. Nous avons encore pourtant dans nos subconscients ces images non totalement exorcisées de la rébellion et de la crise postélectorale.
Et pendant que tous les acteurs de cette effroyable période militent tous aujourd’hui pour la paix, pour la reprise laborieuse de la construction et de la consolidation de notre nation en devenir, il nous est demandé d’arrêter au nom de nos propres commerces et de nos positionnements personnels, éphémères d’ailleurs, de continuer à servir à la Côte d’Ivoire et au ivoiriens des images d’un pays divisé surtout quand elles sont fausses.
Pour ma part, pour rassurer les ivoiriens, je dis que la nouvelle des 22 soi-disants Délégués du nord qui ont viré au RHDP unifié est heureusement fausse et archifausse, mensonge servi par des colporteurs intéressés ; malheureuse, heureusement fausse nouvelle.
A bon entendeur salut.

SERI BI N’GUESSAN Privat
Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales du PDCI-RDA.

PARTAGER