Mercredi 1er octobre 2025 – C’est dans une ambiance à la fois festive et solennelle que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a procédé, ce jour, à l’ouverture de sa deuxième session ordinaire de l’année 2025. Drapé aux couleurs nationales et décoré pour l’occasion, l’Hémicycle a allumé ses lampions, marquant ainsi la fin des vacances parlementaires. Membres du Gouvernement, personnalités politiques, diplomatiques et autorités traditionnelles ont pris part à ce moment fort de la vie institutionnelle.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a souligné l’importance particulière de cette session, qui coïncide non seulement avec la fin de la législature 2021-2025, mais s’inscrit également dans un contexte marqué par l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain.
« Cette élection doit traduire notre maturité politique et démocratique. Ce scrutin, aussi important soit-il, ne doit pas nous faire perdre de vue que seule la Côte d’Ivoire demeure le plus important de tous les enjeux », a-t-il déclaré.
Dans le même esprit, et en perspective des élections législatives du 27 décembre 2025, le Président Adama Bictogo a invité l’ensemble des députés à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect des règles du jeu démocratique, afin que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé, dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le bonheur des Ivoiriens.
S’agissant du travail parlementaire, cette deuxième session ordinaire, communément appelée session budgétaire, verra l’examen de dix-huit (18) textes, dont une (01) proposition de loi, quatre (04) projets de loi ordinaires, onze (11) projets de loi portant ratification d’ordonnances, et deux (02) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
Enfin, dans un esprit républicain, le Chef du Parlement a exhorté son auditoire à méditer ces paroles fortes de notre hymne national, nous rappelant que « le pays nous appelle, et que si nous avons, dans la paix, ramené la liberté, notre devoir sera d’être un modèle, de l’espérance promise à l’humanité. »
Direction de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse
Assemblée nationale de Côte d’Ivoire