La Colonie de Vacances Tradi-Moderne 2025 à Tiapoum, dans la région du Sud-Comoé, a, une fois de plus, été un franc succès. Ainsi du 28 juillet au 11 août 2025, soit pendant deux semaines, des enfants âgés de 6 à 15 ans étaient en vacances à Tiapoum, magnifique village moderne en bordure de lagune. Un programme bien concocté par l’organisatrice Traoré Chantal épouse Gbeuly, conseillère municipale à Tiapoum, a permis aux enfants d’aller en immersion au village pour y découvrir les attractions et la richesse culturelle, la socialisation. Ils ont surtout mis de côté tout ce qui est virtuel, différence sociale, culturelle et religieuse. Et ont mis l’accent sur l’empathie envers des enfants plus défavorisés, les plaisirs simples de la vie. Surtout que Tiapoum est un village coquet en bordure de lagune et à cheval sur modernité et tradition. Il est doté d’un royaume qui s’étend jusqu’au Ghana voisin.
D’ailleurs, les participants de l’édition de 2024 avaient eu l’immense privilège de visiter le Palais royal de Tiapoum. A l’occasion, ils avaient eu un entretien enrichissant avec le roi Kroutchi IV sur la culture appolonienne et bien d’autres aspects.
La localité de Tiapoum se situe à 180 km d’Abidjan et 60 km d’Aboisso sur un trajet complètement bitumé. Avant d’atteindre la destination, les enfants ont découvert un paysage luxuriant tout au long du voyage. Selon le témoignage de plusieurs gamins, ils ont davantage été séduits par les beaux paysages entre palmiers et cocotiers dès qu’ils ont mis les pieds à terre à Tiapoum.
La région du Sud-Comoé, qui inclut Tiapoum, Bassam, Aboisso et Adiaké, est réputée pour son riche patrimoine culturel, ses sites touristiques naturels. Ainsi, la colonie de vacances Tradi-Moderne 2025 à Tiapoum a offert à ces jeunes un équilibre entre apprentissage des traditions locales et un accès à des activités éducatives et ludiques contemporaines, dans un cadre propice au développement personnel et au lien communautaire.
Les activités ont tourné autour de sorties découverte d’abord à N’Djeme, un village voisin le 6 août pour les festivités de l’indépendance. Au cours de ce jour mémorable, les enfants se sont illustrés par un défilé haut en couleur. Après quoi, ils ont procédé à un planting d’arbres. Ils ont montré leurs talents au cours d’activités comme la course de pirogues et un match de Maracana. De retour à Tiapoum pour la suite du programme les jours suivants, ils ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur. Dans les locaux de la préfecture de Tiapoum, ils ont eu un entretien avec le préfet et la secrétaire générale (SG) qui les ont entretenus sur les insignes constituant les tenues vestimentaires du corps préfectoral et les compétences à avoir ainsi que le parcours professionnel pour être préfet. Des vocations pourraient naître au sortir de ces échanges. Après quoi, toujours avec leurs encadreurs, les enfants ont mis le cap sur le centre culturel de la ville pour une visite tout aussi enrichissante. Ils ont également fait une incursion dans le marché de Tiapoum qui se tient tous les mercredis. A côté de ces visites, les vacanciers ont pris part à des ateliers ludiques. Ils ont démontré leur savoir-faire à travers des travaux manuels (peinture, fabrication de pots de fleurs, boucles d’oreille, bracelets, divers tableaux, …). Sans oublier de faire un tour dans le potager pour y être instruits sur les cycles de croissance des plantes.
La nuit tombée, ils ont eu droit à une agréable soirée de contes et légende. Le tout agrémenté de jeux traditionnels qui ont été fortement appréciés. Une kermesse de clôture a permis d’orchestrer une exposition-vente des travaux des enfants. Et le clou du programme a été des ballets sketch, une imitation d’artistes et le cocktail d’au revoir.
Stéphane Badobré