PARTAGER

Elu à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD), le 29 mai 2025 à Abidjan, Sidi Ould Tah, a prêté serment ce lundi 1er septembre 2025, à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le Président Alassane Ouattara et son homologue Mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani.

«Au moment où j’entame mon mandat de président du Groupe de la BAD, je me dois de saluer l’œuvre exaltante de mes prédécesseurs qui ont su consolider cette grande institution financière dont nous sommes si fiers», a déclaré le 9e président de la BAD. Sidi Ould Tah a pris l’engagement solennel de travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif (de la banque) dans un esprit de concertation afin de poursuivre la mission» assignée à l’institution financière panafricaine.

 

Le Président de la BAD a dit être conscient des multiples défis, notamment des incertitudes liées aux bouleversements géopolitiques, la réduction de l’aide au développement, le poids pesant de la dette sur les pays membres de la banque et le grand retard sur les Objectifs du Développement Durable. Des chantiers auxquels il compte accorder une attention soutenue.

Sidi Ould Tah a exprimé sa profonde reconnaissance au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour son rôle crucial dans le processus de son élection à la tête de la BAD. A l’endroit du président Mohamed Ould El Ghazouani, le président de la BAD a traduit ses remerciements les plus sincères et sa profonde gratitude pour la confiance placée en sa modeste personne, ainsi que pour les efforts inlassables déployés.

 

A en croire Alassane Ouattara, la présidence de Sidi Ould Tah ouvre une nouvelle ère d’espérance à la BAD. Après avoir rappelé que la BAD joue un rôle déterminant dans le développement économique et social sur le continent par son accompagnement technique et financier, le Président Mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani s’est félicité de ce que la banque a su s’imposer comme une institution de référence dans le financement des projets liés aux infrastructures, à l’agriculture, à l’énergie, à la santé et à l’éducation.

La cérémonie d’investiture du nouveau Président de la BAD a réuni les gouverneurs du Groupe de la BAD, dont Ludovic Ngatsé, ministre congolais du Plan et président du Conseil des gouverneurs, les chefs de missions diplomatiques, les chefs d’institutions régionales et internationales, des candidats à l’élection du président de la banque, ainsi que l’ex-président de la BAD, Donald Kaberuka.

A partir de ce 1er septembre 2025, Sidi Ould Tah préside aux destinées de la Banque Africaine de Développement pour cinq ans. Rappelons que Sidi Ould Tah avant son élection à la tête de la BAD, a occupé les fonctions de président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

 

PARTAGER