Un remorqueur nommé «Sky White» a été intercepté mercredi 13 août 2025 dans les eaux internationales à l’ouest des îles Canaries, transportant environ 3 tonnes de cocaïne répartis en 80 ballots. L’opération a bénéficié de la collaboration internationale des services de police du Maroc, de France, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Portugal, ainsi que du Centre de renseignement sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et du Centre d’analyse contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N), indique la Direction adjointe de la surveillance douanière (DAVA) espagnole, dans un communiqué.
Le remorqueur, long de 22 mètres et battant pavillon camerounais, était en très mauvais état de navigation avec de graves lacunes en matière de sécurité, mettant l’équipage en danger. Cinq membres d’équipage ont été arrêtés : quatre originaires du Bangladesh et un du Venezuela.
L’enquête a été lancée depuis l’été 2024, avec des soupçons portés sur ce navire utilisé pour un trafic international de drogue à grande échelle. Il servait notamment de navire-mère pour livrer la drogue à d’autres navires plus petits autour des Canaries et de la péninsule ibérique. L’opération a bénéficié d’un dispositif d’abordage mis en place par la marine espagnole avec une unité spéciale d’intervention de la Garde civile.
Cette saisie est le fruit d’une coordination internationale et d’un échange de renseignements entre diverses agences spécialisées dont la Direction nationale des enquêtes et du renseignement des douanes (DNRED) en France, le CITCO, le Centre d’analyse contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N), ainsi que les services de police et douaniers marocains, qui ont joué un rôle clé dans la réussite de l’interception.
Le navire a été escorté jusqu’à Tenerife où la drogue a été déchargée et les personnes arrêtées placées en détention provisoire.
Bambara Soudan