PARTAGER
Le conseil des ministres du 4 juin 2025, présidé par le président Alassane Ouattara, s’est tenu de 11h à 14h15 au Palais de la Présidence à Abidjan. Les délibérations ont porté sur 17 points, dont 10 projets de décret, 3 mesures individuelles et 4 communications.
 
Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement : Adoption d’un décret créant le Comité national de suivi et d’évaluation du Pacte national énergie, visant à atteindre un taux de desserte électrique de 100% d’ici 2030. Ce comité est chargé de suivre la mise en œuvre des projets et indicateurs du pacte, en lien avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
 
Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie : Attribution d’un permis de recherche d’or à la société Santamine Côte d’Ivoire SARL pour une durée de 4 ans dans les départements de Kani et Séguéla.
 
Ministère des Affaires étrangères : Ratification de plusieurs accords dont un financement de 50 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour accroître la contribution de la Côte d’Ivoire à l’Agence d’assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (Atidi). Ce financement vise à renforcer les solutions d’assurance pour les entreprises et investisseurs, favorisant ainsi les investissements nationaux et étrangers.
 
Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : Déclaration d’utilité publique du site de la station de pompage de Garden Center à Adjamé, pour un projet stratégique de gestion intégrée du bassin versant du Gourou incluant valorisation des déchets et produits de curage de canaux. Les propriétaires concernés seront indemnisés conformément à la loi.
 
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique : Adoption d’un décret pour la création d’une structure liée à la nutrition, avec un appel à accélérer la mise en œuvre du Plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 afin d’améliorer durablement la santé des mères et enfants, en réponse aux défis nutritionnels relevés par l’enquête Smart CIV 2025.
 
 
 
 
PARTAGER