PARTAGER

Ahoua Don Mello a décidé de franchir le Rubicond. Ce jeudi 31 juillet 2025, le vice-président du Parti des Peuples Africains– Côte d’Ivoire (PPA-CI), a tenu une conférence de presse à Abidjan pour annoncer officiellement sa candidature « de précaution » à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. Lors de cette conférence, il a exposé ses motivations, centrées sur la défense des valeurs souverainistes et panafricanistes, dans un contexte d’incertitude liée à la possible inéligibilité de Laurent Gbagbo, son allié politique. Il a surtout insisté sur la nécessité d’éviter une division de la gauche ivoirienne et de rester unis face au régime actuel.
Ahoua Don Mello avait annoncé cette candidature « de précaution », il y a quelques jours. Cette stratégie de candidature de précaution avait provoqué des divisions importantes au sein du PPA-CI. Un soutien public à cette initiative, le secrétaire national technique chargé de la communication et de la mobilisation Ahilé Ferdinand (alias Léo Côte d’Ivoire), a été évincé de ses fonctions, illustrant la fermeté de la direction du parti face aux positionnements divergents autour de la présidentielle.
Ahoua Don Mello a soutenu ce jour que sa démarche vise à anticiper l’inéligibilité de l’ex-président Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, ce qui crée une incertitude majeure au sein du PPA-CI. Il a longuement expliqué que sa candidature, qui est loin d’être une trahison à Laurent Gbagbo, a pour but d’éviter une « politique de la chaise vide » qui affaiblirait la gauche ivoirienne. « Ma fidélité à la lutte pour la souveraineté de l’Afrique ne souffre d’aucun doute. Depuis les années 1980, je n’ai jamais trahi mes convictions, même quand la majorité de la gauche africaine cédait aux sirènes de l’hégémonie occidentale », a-t-il souligné. Avant de se montrer confiant en la victoire de son parti. « Aujourd’hui, au moment où le vent de l’histoire nous est favorable, je suis déterminé à mener la Côte d’Ivoire vers un avenir souverain et multipolaire. Unis, nous ferons partir M. Ouattara et son régime par les urnes », a assuré le conférencier.

D’après lui, cette déclaration publique de candidature se veut une démarche stratégique, une tactique, pour permettre, en cas de validation de plusieurs candidatures, une convention extraordinaire qui choisira le candidat du PPA-CI. Sa prise de parole a réuni des journalistes, militants et observateurs politiques, soulignant l’importance et la portée politique de cet engagement.

Stéphane Badobré

 

PARTAGER