PARTAGER

Laurent et Simone Gbagbo sont mariés depuis janvier 1989. Sans qu’ils soient officiellement divorcés, Laurent Gbagbo a pris en secondes noces (mais coutumièrement) Nadiany Bamba alias Nady Bamba en 2001. Un cas de flagrant délit d’adultère au regard de la loi ivoirienne. Selon le nouveau code pénal 2020, il existe un article sur la loi relatif à l’adultère en Côte d’Ivoire. Les articles 456 stipulent : «Sont punis d’un emprisonnement de deux mois à un an, le mari ou la femme convaincu d’adultère, ainsi que son complice.

Les poursuites ne peuvent être engagées que sur plainte du conjoint offensé. La connivence ou le pardon du conjoint offensé empêche ou arrête toute poursuite et le conjoint offensé reste maître d’arrêter l’effet de la condamnation prononcée contre l’autre conjoint, en acceptant de reprendre la vie commune.

Les seules preuves admises contre le complice sont, outre le flagrant délit, celles résultant de lettres ou autres pièces écrites de sa main».

Le couple s’est rencontré en 1973 durant la période de clandestinité au sein de la Gauche ivoirienne. C’est dire donc que ce couple là est aussi fortement politique. Leur histoire commune a marqué le Côte d’Ivoire et sa vie politique. Ils ont enduré ensemble les années de braise sous Houphouët-Boigny, à l’époque du parti unique. Ils ont également été dans l’opposition ensemble sous Henri Konan Bédié et ont accédé au pouvoir en 2000 après des décennies de lutte, lui comme président et elle comme Première dame. Ça c’était il y a bien longtemps.

Laurent Gbagbo a déposé lundi 20 juin 2021 sur le bureau du juge des affaires matrimoniales du tribunal de première instance d’Abidjan une demande de divorce après 32 ans de mariage et près de 50 ans de relations avec Simone Gbagbo.

Entre-temps, de l’union de Laurent Gbagbo avec Nady Bamba est né un enfant le 30 juillet 2002. Il s’appelle David Al Raïs Gbagbo. Selon un spécialiste du droit matrimonial ivoirien que nous avons interrogé sur la question, ce gamin qui a aujourd’hui 19 ans est la preuve de l’adultère de Laurent Gbagbo. Et l’ex-président ivoirien s’en donne à cœur joie ces derniers jours. Lundi, Laurent Gbagbo, qui est en instance de divorce avec Simone Ehivet, l’ex-Première dame, a demandé à ses parents de « remercier » sa « petite femme » Nady Bamba, devant des chefs traditionnels à Mama, son village natal. »Il faut la remercier parce que quand on est en palabre avec une femme on dit tout sur elle. Ce qu’elle a fait de bien aussi il faut dire. Nady a quitté Accra, où elle était en exil, pour demander l’asile au Pays-Bas, pour être à la Haye à côté de moi et venir me voir toujours », a dit M. Gbagbo. Avant d’ajouter : « C’est elle qui me donnait chaque mois de l’argent; parce qu’en prison, la nourriture n’est jamais bonne, même si c’est une prison de blancs. Donc, nous-mêmes on cotisait (…) il avait Taylor (Charles Taylor), Bemba (Jean-Pierre Bemba) et moi ».

Chez le peuple Bété, la notion de ‘’petite femme’’ renvoie à une réalité de concubinage. La petite femme est celle avec qui l’on entretient des relations sexuelles sans que ce soit dans les normes du mariage. Laurent Gbagbo vient donc de donner à Simone Gbagbo un fouet supplémentaire pour le flageller devant le tribunal…ivoirien.

 

Stéphane Badobré

 

 

 

PARTAGER