PARTAGER

9 août 2021. Laurent Gbagbo croyait avoir signé l’acte de décès du Front populaire (FPI). Au milieu d’un comité central extraordinaire à Treichville, l’ex-président s’était avoué vaincu face à Affi N’guessan. «Lorsque tu quittes chez toi le matin pour te rendre dans un autre village et que sur la route tu rencontres une pierre, soit tu la sautes ou tu la contournes. Je vous propose, au comité central, la solution suivante: contournons la petite pierre. C’est nous le FPI, créons notre parti, changeons de dénomination, laissez Affi avec l’enveloppe», avait annoncé Laurent Gbagbo. Logiquement après cette déclaration d’un des pères fondateurs du FPI, Affi N’guessan devrait se retrouver avec une coquille vide. Que non.

Nouveau départ pour le FPI. Le nouveau patron des frontistes tire pleinement profit de la situation. Le départ de certains de leurs anciens camarades pour créer le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est pour ceux qui sont restés une libération, un soulagement… «Le fondateur du PPA, quand il dit que l’acte qu’il pose vise à réduire le Front populaire ivoirien à une enveloppe vide, ça veut dire que cet acte vise à faire disparaître le Front populaire ivoirien de la scène politique. Comment voulez-vous que quelqu’un qui souhaite votre disparition soit à votre résurrection ?» questionnait Pascal Affi N’Guessan le 14 novembre 2011 à Treichville lors de la clôture du 6e Congrès extraordinaire du FPI au Palais des Sports d’Abidjan. Ces assises marquaient la rupture définitive entre l’ancien Premier ministre et son ancien mentor Laurent Gbagbo. Et depuis, Affi a décidé de mettre la tête du FPI à l’endroit. Selon une source proche de cette famille politique, le FPI, sous Affi se consolide sur le terrain. Sans pouvoir avancer de chiffres précis, notre interlocuteur souligne que la mobilisation des militants frontistes ne faiblit pas. C’est d’ailleurs ce qu’Affi N’Guessan a souligné le  30 avril 2022 à Abengourou. L’ancien Premier ministre indiquait à Laurent Gbagbo qu’il s’est trompé sur sa capacité de résilience. «L’enveloppe manifestement n’est pas vide. Elle est en train de déborder», avait ironisé le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, saluant la mobilisation exceptionnelle de ses militants. «Cette enveloppe qui déborde est la réponse à ceux qui rêvaient de nous enterrer. (…) Nous sommes bien vivants (…) Je suis fier de vous voir si nombreux (…) Cette journée est à nouveau une démonstration de force, de notre cohésion et de notre détermination», s’était réjoui Affi N’Guessan. Il espère clairement continuer de  capitaliser le regain de vitalité qu’il a retrouvé depuis la clarification.

Alliance possible FPI-Rhdp

Le FPI, un parti de gauche qui veut mettre le cap à droite. C’est Affi N’Guessan, lui-même, qui donnait des indications sur ce probable mariage qui ne sera pas forcé. Pour lui, son parti reste ouvert, et n’exclut pas une éventuelle alliance avec le pouvoir d’ici à la présidentielle de 2025. Il expliquait que tout dépend des deux partis politiques. Et de l’axe qui va fonder une telle alliance. «Nous, nous avons déjà évoqué la question au cours de notre congrès. Pour nous, la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie, le progrès économique et social de la Côte d’Ivoire, ce sont ces trois données qui devraient fonder toute alliance que nous allons fonder avec un parti politique en Côte d’Ivoire», a-t-il souligné. Pour un proche du président du FPI, le travail de préparation des militants frontistes à cette alliance a commencé. Cela se voit à travers les différentes Unes du journal Notre Voie. «Les militants doivent comprendre que cette alliance à venir s’explique par le contexte socio-politique. C’est la paix dans notre pays qui nous motive. Ce ne sera pas une alliance opportuniste mais de raison. Il est vrai qu’il n’y a pas encore de cadre formel pour en parler entre nos deux partis (FPI-Rhdp), mais il y a un travail qui se fait», assure notre informateur.

Quid de l’adhésion de Simone Gbagbo et de Blé Goudé ? Affi N’Guessan cherche manifestement à ramener certains de ses camarades dans la famille. La porte ne leur est pas fermée. Selon notre contact, bien que l’ancienne Première dame Simone Gbagbo et le président du Cojep, Charles Blé Goudé aient chacun leur agenda politique, rien n’exclut une collaboration avec Affi N’Guessan. On estime qu’ils ont leur place au Front populaire ivoirien.

Un autre fin connaisseur des arcanes du FPI confie que la partie n’est pas jouée. Il est vrai que Simone Gbagbo n’a pas suivi Laurent Gbagbo dans son nouveau parti, le PPA-CI. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle serait prête à s’inscrire dans une alliance qui inclurait Alassane Ouattara, le président du Rhdp. Elle avait boudé le 6ème congrès du FPI, un moment historique de la vie du parti où Affi aurait vraiment aimé la voir présente. Pour le moment, Simone Gbagbo n’a pas exprimé formellement sa position de quitter le parti.   

Quant à Blé Goudé, son horizon politique reste dans le brouillard tant qu’il n’est pas rentré en Côte d’Ivoire. Définitivement acquitté par la CPI de crimes contre l’humanité le 31 mars 2021, l’ancien leader des jeunes patriotes s’est vu délivrer un passeport le 30 mai 2022 par les autorités ivoiriennes. Mais aucune date de son retour au bercail n’est fixée.

Affi candidat à la présidentielle en 2025 ?

Le seul maître à bord du navire FPI ne compte pas faire le deuil de ses ambitions présidentielles. Aussi bien Affi N’Guessan que son entourage croit en sa candidature à la présidentielle de 2025. Étant donné qu’il a déjà été candidat en 2015 et 2020, ce serait une surprise qu’il ne soit pas candidat. Tout tient en la confiance de ses camarades pour qu’Affi N’guessan soit encore candidat en 2025.

Avant cela, il pousse pour que les trois grands que sont Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo soient touchés par la limite d’âge de 75 ans.

Une disposition qui est loin d’être sur la table du Parlement ivoirien au sein duquel le FPI ne compte que 2 députés.

Stéphane Badobré

 

 

PARTAGER