PARTAGER

Sous la houlette de certains vétérans des médias de la Côte d’Ivoire, plusieurs journalistes et professionnels des médias se sont retrouvés, le samedi 7 décembre 2019, à l’ISTC Polytechnique d’Abidjan, pour échanger en vue de mettre sur pied une organisation des anciens acteurs de ce secteur d’activités.
Avant le début de la rencontre, ce fut un grand moment de retrouvailles et d’intense émotion. Les journalistes qui ont fait les beaux jours de la presse et des médias ivoiriens et qui ne s’étaient pas revus depuis des lustres, se faisaient des accolades, se donnaient des tapes amicales et riaient aux éclats pour évoquer les souvenirs du bon vieux temps.
C’est avec le mot de bienvenue de Dr Alfred Dan Moussa, le directeur général (DG) de l’ISTC Polytechnique que la réunion à proprement parler a commencé. A l’issue de la rencontre, dirigée par un bureau de séance composé de Lucien Houédanou, Brigitte Kakou Lou, Clovis Sèwa et Honorine Kouman, les participants ont adopté le principe de la création d’une organisation, qui va regrouper les anciens journalistes et professionnels des médias ivoiriens. Il a également été convenu que, pour adhérer à cette organisation, il faut avoir l’âge minimum de 60 ans ou avoir 30 ans d’expérience professionnelle, ou remplir les deux critères à la fois.
Il s’agira pour l’organisation naissante, au titre des objectifs, de tisser des liens de solidarité et d’amitié, d’user d’influence et donner des conseils par rapport à la profession, qui selon les propos des initiateurs, « bat de l’aile ». Les activités porteront essentiellement sur des réunions de retrouvailles, la valorisation des compétences et des expériences, des formations et le mentoring, des espaces de célébration pour rendre hommage à des acteurs émérites, etc.
Séance tenante, un comité de suivi a été mis sur pied. Il comprend, en dehors des membres de la table de séance, Zio Moussa et Agnès Kraidy. Il est chargé de préparer la constitution formelle de l’organisation .
Au nom du ministre de la Communication dont elle est la conseillère, Agnès Kraidy s’est félicité de cette initiative de valorisation des expérience et de célébration du mérite.
On a noté à cette prise de contact la participation et la contribution, entre autres de Jean-Baptiste Akrou, Lucien Pouamon, Emmanuel Koffi, Philmon Thierry Ouedraogo, Ladji Sidibé, Bleziri Camille (BBC), Mathurin Saki, Kinimo Kangha, Ahmed Touré..
Plusieurs pionniers et célébrités des médias ont exprimé leur soutien à cette initiative, à l’instar des ministres Auguste Miremont, Ibrahim Sy Savané, des présidents d’institutions comme Raphaël Lakpé du Conseil national de la Presse, Kébé Yacouba, Yao Noël, Honorat Dé Yédagne… Il faut relever par ailleurs qu’un vibrant hommage a été rendu aux disparus, en particulier à Hien Solo, ancien journalistede « Fraternité Matin », décédé récemment.

PARTAGER