PARTAGER

Devant un parterre de personnalités au Casino du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody ce mardi 2 mai 2023, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont conclu un accord de partenariat, pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale. 

-Objectif du partenariat :
Les signataires du partenariat s’engagent à œuvrer conjointement dans le respect de leur différence et leur autonomie à la consolidation de la réconciliation nationale en renforcement de la cohésion sociale, et à l’approfondissement de la démocratie.

Engagement des signataires en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale.

1- S’engagent à mener sur le terrain des actions de sensibilisation des populations et de promotion des valeurs de tolérance, de paix et de cohésion nationale

2- S’interdisent à cet égard toute posture, tout propos susceptible de contrarier le processus de réconciliation nationale et de nuire à la cohésion sociale

3- s’engagent à soutenir toutes mes initiales de réconciliation nationale, à contribuer à l’apaisement des coeurs et à surmonter les meurtrissures du passé en vue de la reconstruction du tissu social et du rétablissement de la confiance entre les fils et les filles du pays

En matière de démocratie, les signataires conviennent d’agir en faveur d’un accès équitable à l’information.

1- s’engagent à soutenir les efforts du gouvernement en faveur d’une justice indépendante, impartiale et crédible, de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance

2- conviennent de conclure si nécessaire des accords électoraux à l’occasion des différents consultations électorales.

3- il est créé un cadre de concertation. Les signataires conviennent la mise en place d’un cadre de concertation en rapport avec la réalisation des la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés.

Juste après la signateure des documents, le secrétaire exécutif du Rhdp Ibrahim ,Cissé Bacongo, a tenu à préciser qu’il s’agit d’«un acte conscient».

«C’est un acte conscient que nous considérons comme étant un instrument au service de la démocratie et de la réconciliation. Il ne s’agit pas d’un instrument de partage de cadeau, de partage de pouvoir», a-t-il précisé.

Pascal Affi, président du FPI, a abondé dans le même sens. « Notre démarche fait écho à l’envie de paix, au puissant désir de paix de nos compatriotes. Nous devons, nous, leaders politiques, savoir répondre à cette envie de paix en nous donnant les instruments, les outils, afin de tourner pour toujours la page de nos cycles de violence », a-t-il souligné. Avant d’ajouter: « Dans une démocratie mature, on n’instrumentalise pas les ressentiments pour conquérir des voix. On brandit un programme pour fédérer des énergies et emporter l’adhésion du plus grand nombre. Demain, la Côte d’Ivoire doit entrer dans cette normalité démocratique, cette maturité démocratique. Nous allons nous y employer ».

Stéphane Badobré

PARTAGER