PARTAGER

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a entamé le mardi 29 juin 2021,  sa visite officielle aux Émirats arabes unis.

Il a été reçu à Abou Dhabi par le ministre d’État des Émirats arabes unis, S.E. Ahmed Al Sayegh.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre d’État des Émirats arabes unis au Commerce extérieur, S.E. Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ont  procédé le mercredi 30 juin, à l’inauguration du consulat général d’Israël à Dubaï.

A cette occasion M. Yair  Lapid a souligné ceci : « Ce que nous ouvrons ici aujourd’hui n’est pas seulement un consulat. C’est un centre de coopération, un lieu qui symbolise notre capacité à penser ensemble, à évoluer ensemble, à changer le monde ensemble ».

Lors de son allocution, il a relevé entre autres que :« Nous commençons à nous habituer à faire l’histoire », « Ce consulat n’est pas symbolique. C’est un lieu de vie, du tourisme, du travail, de dialogue entre deux personnes talentueuses qui peuvent et qui veulent s’apporter l’une à l’autre ». Et d’ajouter, « La paix que nous célébrons aujourd’hui n’est pas entre les gouvernements et les dirigeants, mais entre les peuples et les nations. Ce n’est pas la paix pour moi et mes collègues ici, mais pour nos enfants ». Dans la foulée il a ajouté que « Quand nous examinons nos relations, permettez-moi de citer le grand père fondateur des Émirats arabes unis : Cheikh Zaid bin Sultan Al Nahyan :

 

« Nous sommes comme ceux qui ont gravi une montagne et atteint le sommet. Quand nous avons baissé les yeux, nous voulions toujours aller plus haut pour atteindre nos objectifs ».

Aussi, a-t-il fait remarquer que ‘’Nos deux nations ont créé l’incroyable’’. Et de poursuivre :

 «Ici, à Dubaï, du désert, est née une nation intelligente et instruite dotée d’incroyables capacités économiques et technologiques. En Israël, des gens qui sont retournés sur leur terre après des milliers d’années, ont créé la nation start-up. Apporté au monde l’irrigation goutte à goutte et les tomates cerises, Waze et la clé USB, le logiciel de traduction et la pilule à rayons X. Toutes ces inventions proviennent d’une compétence ».

  La capacité de coopérer. Trouver de bons partenaires et travailler avec eux. Relier l’intelligence à l’intelligence, l’ambition à l’ambition.

A l’en croire, les initiatives deviennent un véritable changement sur le terrain. Dans cette logique, il a fait remarquer que

« Ce que nous ouvrons ici aujourd’hui n’est pas seulement un consulat. C’est un centre de coopération. Un lieu qui symbolise notre capacité à penser ensemble, à évoluer ensemble, à changer le monde ensemble. »

Avant  l’ouverture du  consulat à Dubaï,  le ministre Yair  Lapid a inauguré, la veille,  la  nouvelle mission diplomatique d’Israël à Abu Dhabi.

PARTAGER