PARTAGER

Sur une initiative de Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, les femmes de Côte d’Ivoire, avec à leur tête la Première Dame Mme Dominique Ouattara, ont célébré, ce samedi 10 juillet 2021 à Abidjan, la Grande chancelière de l’Ordre National, le Professeur Henriette Dagri Diabaté.
«Aujourd’hui, nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle», a indiqué la Première dame. Dominique Ouattara a brossé à grands traits la relation de longue date qu’elle entretient avec Henriette Dagri Diabaté: « Malgré les péripéties que Tantie Henriette a vécues, sa détermination et son calme ne l’ont jamais quittée.
À titre personnel, j’ai toujours admiré l’harmonie subtile entre son intelligence et sa douceur. C’est d’ailleurs son charisme et son élégance qui me frappent lorsque je la rencontre pour la première fois à la fin des années 80″.

Au cours de cette cérémonie haute en couleurs, l’on pouvait noter la présence remarquable de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le Premier ministre, Patrick Achi, des présidents d’Institutions, Amadou Soumahoro, Théophile Ahoua N’Doli, Koné Mamadou… Ainsi que plusieurs ministres et hautes personnalités du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix conduites par le Directeur exécutif, Adama Bictogo.
« Le présent hommage me touche par la qualité de ses initiateurs et organisateurs, qui sont en fait des initiatrices et organisatrices, qui elles-mêmes méritent que des hommages leurs soient rendus », a traduit, avec modestie la grande chancellière. Avant de poursuivre.

« Au moment où je reçois honneur et présents, je pense à vous qui, hier comme aujourd’hui, m’avez soutenue et inspirée ; vous qui m’avez ouvert des portes et fait confiance. Je ne serais arrivée à ce stade sans vous.
Je suis la somme des rencontres et des expériences que la vie a mis sur mon chemin : mes parents, mon époux, ma famille, ma très grande famille… mes collègues, mes compagnons de partis au PDCI-RDA, au RDR puis au RHDP », souligné la Tantie Henriette Dagri Diabaté.
Elle a surtout mis l’accent sur la particularité de ses relations avec le président de la République. « Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné et en abondance, votre affection et votre respect.
En particulier, mes rapports avec le Président Alassane Ouattara ont été décisifs pour la construction de ma carrière politique. C’est lui qui en 1990, propose à la professeure d’histoire et à la militante du PDCI-RDA que j’étais, d’entrer dans son premier gouvernement. Merci Monsieur le Président », a-t-elle témoigné.
Celle qui était l’objet de toutes les attentions hier a bien été voulu indiquer la voie à suivre par chacun rendre la société meilleure.
« Œuvrez sans relâche pour l’enracinement de la paix, la place et le statut des femmes dans la société. Oui, il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi je vous dédie cet hommage. Je veux vous transmettre les flammes qui m’animent : persévérance, détermination, conviction. Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité. Ayez surtout de la patience.
Telles sont les qualités qui forgent les grands destins. Courage ! », a-t-elle conclu.

Stéphane Badobré

PARTAGER