PARTAGER

La BNI (Banque nationale de l’investissement) et l’UNACOOPEC-CI (Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) ont signé une convention relative aux créances françaises d’aide publique au développement, au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu ce mercredi 19 juin, au 14è étage de l’immeuble Sciam, siège de la BNI.

La convention a été actée respectivement par Youssouf FADIGA, Directeur général (DG) de la BNI et Issiaka SAVANE, Administrateur provisoire de l’UNACOOPEC-CI.

La BNI s’engage à mettre à la disposition de l’UNACOOPEC-CI, une ligne de financement de 400 millions Fcfa avec un effet levier de 30% soit 520 millions Fcfa en vue de l’octroi de crédits aux jeunes de 18 à 40 ans dans la zone d’Abidjan, Yamoussoukro et Man.

Le C2D (Contrat de désendettement et de développement) permet de reconvertir les créances françaises sous forme de subventions pour le financement de projets, dans la mise en œuvre de l’effort bilatéral additionnel, relatif aux créances d’aide publique au développement.

Sur cette base, la Côte d’Ivoire et la France ont convenu qu’une partie de la subvention C2D d’un montant de 10 200 000 000 soit affectée au financement du projet C2D emploi des jeunes, dont l’objectif est d’améliorer les dispositifs existants d’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

C’est dans le cadre du déploiement de cette phase nécessitant le développement d’un partenariat avec une banque commerciale que, la Banque nationale d’investissement a été sélectionnée à la suite d’un avis à manifestation d’intérêt.

La BNI a donc dégagé ce financement de 400 millions Fcfa pour l’octroi de crédits aux jeunes aux fins d’améliorer l’employabilité et entrepreneuriat de ces promoteurs, en leur offrant des opportunités d’accès à l’emploi et au développement des compétences.

PARTAGER