PARTAGER

Protéger et défendre les droits des personnes en situation de handicap est un aspect clé des droits de l’homme et du développement durable, et est plus pertinent que jamais : la pandémie mondiale de coronavirus qui a récemment englouti notre monde a durement touché les personnes handicapées. Il est impératif de façonner un avenir post-COVID inclusif, et c’est la vision qui sous tendra la Journée internationale des personnes handicapées de cette année, qui se tiendra par ailleurs chaque année le 3 décembre.
Israël est fier de la grande variété de mesures et de lois qu’il a mises en place pour protéger les droits des personnes frappées de handicap et assurer leur pleine accessibilité et intégration. La législation adoptée depuis de nombreuses années garantit l’égalité des droits des personnes en situation de handicap, les protège de la discrimination et garantit une éducation spéciale à tous les enfants et étudiants handicapés, garantissant que leurs besoins sont satisfaits dans tout établissement d’enseignement qu’ils fréquentent.
Israël s’engage à autonomiser les personnes touchées par un handicap et à assurer leur pleine accessibilité. Les espaces publics et les transports sont presque toujours accessibles aux fauteuils roulants, et l’égalité des chances en matière d’emploi est protégée par des lois anti-discrimination. En fait, les lieux de travail de plus de 100 employés dans les secteurs privé et public sont tenus par la loi d’employer des personnes handicapées représentant respectivement 3 % et 5 % de leur effectif total.
Il y a également eu une prise de conscience accrue de la nécessité pour les personnes handicapées d’avoir des informations librement accessibles, en particulier pendant la pandémie de coronavirus. Le site Web «Bizchut» fournit aux utilisateurs une base de données complète sur les droits des personnes handicapées, tandis que le site Web «Organisation Kesher» promeut la qualité de vie et les droits des familles ayant des besoins spéciaux, enfants et adultes. Ces associations englobent quelques-unes des organisations de la société civile qui se consacrent à la promotion des droits des personnes handicapées en Israël.
Le secteur privé israélien a également mobilisé ses capacités entrepreneuriales de renommée mondiale pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et sécuriser leur accès à l’information. À cette fin, une gamme de services innovants et de technologies d’accessibilité ont été développées ces dernières années. La tablette d’Arazim Mobile rend les applications accessibles aux aveugles et malvoyants grâce à son interface tactile dynamique, tandis que le service Nagish permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer par téléphone en convertissant le texte en parole, et vice versa, en réel temps.
Les efforts du gouvernement israélien pour cultiver son écosystème d’innovation et faciliter l’entrepreneuriat ont permis aux entrepreneurs de créer un monde plus accessible. La technologie d’assistance d’OrCam a non seulement changé la vie de dizaines de milliers de personnes dans le monde, mais leur appareil « MyEye » a été nommé la meilleure invention de 2019 par le magazine TIME : le « MyEye » est un appareil portable qui lit le texte, reconnaît les visages et identifie les produits destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes. ReWalk Robotics, une autre startup israélienne, a créé un exosquelette robotique portable qui permet aux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière de se tenir debout, de marcher, de monter et de descendre des escaliers.

Wheelchair Of Hope ne se limite pas seulement le fauteuil roulant, qui n’est qu’un produit. Il s’agit plutôt de permettre aux enfants handicapés de devenir mobiles, de rester en bonne santé et de participer pleinement à la vie communautaire.
En offrant la mobilité à chaque enfant dans le besoin, nous permettons l’accès à l’éducation.
L’éducation est un outil essentiel pour développer l’estime de soi et créer un avenir meilleur.
Ce ne sont là que quelques-unes des créations vraiment miraculeuses qu’Israël – autrement connu sous le nom de Start-up Nation – a produit.
Alors que le monde marque la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Israël est fier des progrès qu’il a accomplis pour assurer la pleine égalité et l’accessibilité des personnes handicapées. Nous restons déterminés à innover et à collaborer pour parvenir à la pleine intégration et à l’accessibilité de toutes les personnes touchées par un handicap ici en Israël et au-delà.

SEM Leo Vinovezky
Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire (non résident au Burkina Faso, Togo et Bénin)

PARTAGER