PARTAGER

Dans le souci de promouvoir les pratiques favorables de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) et de vulgariser le Code de Commercialisation des Substituts de lait Maternel (CCSLM), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers le Programme National de Nutrition (PNN), a organisé successivement les 28 et 29 novembre 2018, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), partenaire, un atelier de sensibilisation des médias et des femmes actives, autour du thème « Alimentation du nourrisson et du Jeune Enfant ».

A cet effet, ces deux entités clés de la société ivoirienne au terme d’une formation bien remplie se sont engagées à promouvoir l’ANJE et CCSLM.

A l’entame de ces propos, Dr Kouamé Oka René, Directeur Coordonnateur du PNN, a indiqué que malgré les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire les indicateurs demeurent en deçà des normes de l’OMS. « Pour un enfant de moins de cinq, 1 sur 3 n’a pas une croissance optimale ; 1 sur 5 naît avec un petit poids de naissance ; 3 enfants sur 5 sont à risque d’hypo avitaminose ; 4 enfants sur 5 sont anémiés ; le taux des enfants qui sont allaités exclusivement jusqu’à cinq ans a progressé de 12% en 2012 à 23,5% en 2016. Des efforts reste à faire car notre plan multi sectoriel nous impose d’atteindre 50% d’ici 2020 », va-t-il signifier, avant d’indiquer que pour encourager et protéger cette pratique, le décret N°2013-416 du 6 juin 2016 portant réglementation de la commercialisation des substituts de lait maternel a été signé, mais elle reste très peu connu de la population d’où la rencontre de ce jour.

Le Directeur Coordonnateur du PNN a exhorté les participants à s’impliquer dans la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant afin de donner aux enfants les conditions d’un développement optimale.

Bien avant, Dr Saki Géneviève, Chargé du programme mère enfant, au nom du représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, a salué la tenue d’une telle rencontre et rappeler les directives de l’OMS relatives à l’allaitement maternel.

« L’Oms conseille l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois, et après la période ajouter un complément alimentaire jusqu’à l’âge de 2 ans », a-t-elle tenu à faire savoir, tout en souhaitant de fructueux travaux, afin d’aider nos population à faire le bon choix en les leurs donnants la bonne information.

Après la projection de film sur les bonnes pratiques de l’allaitement maternel, Dr Biemi Danielle du PNN, a dans sa présentation expliqué l’intérêt de l’allaitement et le processus de lactation de la mère. Par la suite, elle a présenté la situation de l’allaitement du nourrisson et du jeune enfant en Côte d’Ivoire et le décret portant le Code de Commercialisation des Substituts de lait Maternel, action essentielle qui permettra de contribuer à la réduction de la mortalité infantile dans le pays.

Au terme des travaux chaque participant a fait des propositions afin de faire une large diffusion des thématiques de ANJE et le CCSLM.

PARTAGER