PARTAGER

La coopération allemande prend le pli du numérique. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) vient de lancer atingi, sa nouvelle plateforme d’apprentissage numérique.

Elle propose aux utilisateurs·trices des modules de connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires dans les pays partenaires de la coopération allemande au développement afin de correspondre aux besoins économiques et culturels.

D’après un communiqué dont nous avons reçu copie ce vendredi 6 août 2021, l’apprentissage numérique avec atingi donne aux jeunes la possibilité de prendre conscience de leur potentiel, d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer de manière décisive leurs chances sur le marché du travail local.

Comme indiqué dans le document, l’interface utilisateur est disponible dans plus de 100 langues. Les certificats pour les cours terminés ainsi qu’une utilisation de la plateforme conforme au RGPD et gratuite ne sont que trois des fonctionnalités qui font d’atingi une plateforme d’apprentissage et de mise en réseau unique dans la coopération internationale.

La plateforme permet surtout d’accéder à des contenus d’apprentissage numériques de haute qualité à tout moment et en tout lieu, gratuitement et conformément au RGPD. atingi a été développée par une équipe d’expert(e)s du numérique dans le cadre du projet mondial «Africa Cloud» du GIZ et travaille en étroite collaboration avec Smart Africa, l’initiative numérique de l’Union africaine.

Selon ses initiateurs, l’objectif est d’établir atingi comme outil standard pour les offres d’apprentissage numérique dans la coopération allemande au développement. Pour promouvoir la formation professionnelle et l’éducation des adultes, le projet coopère avec des entreprises et des organisations économiques, issues de la société civile et des sciences, assure-t-on.

La Rédaction

PARTAGER